Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hélène Animatrice
|
Posté le: 03 Aoû 2007 22:07 Sujet du message: Comment je me suis réconciliée avec les limaces |
|
|
Cette année encore, les jolies dames (et missieurs)de la pluie nous ont tout mangé notre jardin.
On cherche, on cherche, surtout qu'elles sont mimies avec leurs belles couleurs, que faire??? Pas les granule, pas de piéges, bon, quoi alors, c'est pas les avis qui manquent sur internet, dont celui ci qui m'a beaucoup plus, suivi de commentaires tous simpa...
" Comment je me suis réconciliée avec les limaces (enfin presque !) Pendant longtemps,comme beaucoup de jardiniers,j'ai maudit ces satanées bestioles.
Même si on est déjà engagé dans la voie du non chimique au jardin,on supporte difficilement de voir les feuilles de ses hostas chéris perforées,des pousses de delphiniums prometteuses décapitées à la base ou encore de jeunes semis dévorés en l'espace d'une nuit.
C'est la raison majeure qui me faisait renoncer au paillage dont je connaissais pourtant les bénéfices parce qu'on dit qu'il favorise leur prolifération.
Malgré tout je continuais à répandre la mort dans mon jardin avec ces granulés bleus que je commençais à détester encore plus que les limaces.
Et puis cet été j'ai découvert un livre dont je suis littéralement tombée amoureuse et que j'ai lu et relu avec ravissement.C'est La voie du retour à la Nature de Masonobu Fukuoka.
Ce livre fut pour moi une véritable révélation,il exprimait ce que j'avais toujours obscurément pressenti :
La Nature a toujours raison et face à elle l'homme ne peut que reconnaître son ignorance.
C'est alors que je me suis mise à réfléchir sur le bien fondé de mes pratiques jardinières afin que mon jardin,qui par définition est un espace artificel,soit plus en harmonie avec son modèle,la nature.
Ma première décision fut de ne plus retourner la terre pour ne pas déranger les milliards de micro organismes qui la peuplent .
La deuxième fut de ne plus laisser la terre nue,ne plus ramasser les feuilles mortes et ne plus exporter les déchets de taille afin que tout se décompose sur place.
Je ne vous cacherais pas que cette résolution fut difficile à tenir pour moi qui aimais tant voir mes belles plantes trôner sur une terre bien foncée,bien "propre",plus propice à mettre en valeur des feuillages précieux.
J'ai donc dû m'habituer à la vue de mes massifs paillés avec les résidus végétaux du jardin.Le regard c'est comme tout...ça s'éduque et je dois dire qu'à présent je trouve mes plantes encore plus belles qu'avant !
Lorsque j'écarte la couche de mulch,je découvre une terre incroyablement souple avec tout un tas d'habitants : cloportes,millepattes et limaces tout comme dans le compost.Ce qui est curieux c'est que les limaces ne semblent pas s'en prendre particulièrement aux plantes voisines,on dirait qu'elles se contentent de manger sagement les débris végétaux en place.Et si c'était là leur véritable utilité,ce ne serait plus la peine de chercher en vain à les éradiquer!
Bon,je sais,je me suis peut être laissée emporter par mon optimisme habituel,mais une chose est certaine je suis prête à continuer l'expérience et rien ne pourrait me faire revenir aux granulés bleus (ni aux roses ou aux jaunes parce que maintenant ils existent en plusieurs coloris,surement pour faire plus joli sur le sol de nos jardins !)
Buff Beauty"
-http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/francais/msg111726458021.html _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6047 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 03 Aoû 2007 23:19 Sujet du message: |
|
|
Tout bon
et...
Citation: | La Nature a toujours raison et face à elle l'homme ne peut que reconnaître son ignorance. |
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
|
|
Cedric. - Modérateur - Chevalier Gentil
|
Posté le: 05 Aoû 2007 22:26 Sujet du message: |
|
|
voilà quelque chose de super intéressant en effet. A-t-elle des résultats? _________________ nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible
je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 06 Aoû 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Ben je sais pas _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 08 Aoû 2007 22:53 Sujet du message: |
|
|
Il me faudrait un herrisson malin qui n'a pas peur des gros toutous.
A eux deux j'ai bien peur qu'ils ne parviennent à lui faire du mal... _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 08 Aoû 2007 23:02 Sujet du message: |
|
|
Grelon et Roxane, le bébé et la maman _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3722 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 09 Aoû 2007 03:25 Sujet du message: |
|
|
les herissons ne craignent pas les chiens mais le nez des chiens craint
les herissons ! ma chienne c'est fait piquer une fois et elle y est plus retournée . tranquille, Mr herisson !
(sympas tes chiens ! comment tu fais pour mettre une photo ?? ) _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 09 Aoû 2007 19:32 Sujet du message: |
|
|
oh et bien nous essaierons alors
pour mettre des photos, il faut que tu ailles dans "le site et les gentils"; "pour mettre un avatar", et prendre la ligne codé 1 pour forums _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
|