Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Comment je me suis réconciliée avec les limaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et le Règne Animal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 22:07    Sujet du message: Comment je me suis réconciliée avec les limaces Répondre en citant

Cette année encore, les jolies dames (et missieurs)de la pluie nous ont tout mangé notre jardin.
On cherche, on cherche, surtout qu'elles sont mimies avec leurs belles couleurs, que faire??? Pas les granule, pas de piéges, bon, quoi alors, c'est pas les avis qui manquent sur internet, dont celui ci qui m'a beaucoup plus, suivi de commentaires tous simpa... inlove

" Comment je me suis réconciliée avec les limaces (enfin presque !) Pendant longtemps,comme beaucoup de jardiniers,j'ai maudit ces satanées bestioles.
Même si on est déjà engagé dans la voie du non chimique au jardin,on supporte difficilement de voir les feuilles de ses hostas chéris perforées,des pousses de delphiniums prometteuses décapitées à la base ou encore de jeunes semis dévorés en l'espace d'une nuit.
C'est la raison majeure qui me faisait renoncer au paillage dont je connaissais pourtant les bénéfices parce qu'on dit qu'il favorise leur prolifération.
Malgré tout je continuais à répandre la mort dans mon jardin avec ces granulés bleus que je commençais à détester encore plus que les limaces.
Et puis cet été j'ai découvert un livre dont je suis littéralement tombée amoureuse et que j'ai lu et relu avec ravissement.C'est La voie du retour à la Nature de Masonobu Fukuoka.
Ce livre fut pour moi une véritable révélation,il exprimait ce que j'avais toujours obscurément pressenti :
La Nature a toujours raison et face à elle l'homme ne peut que reconnaître son ignorance.
C'est alors que je me suis mise à réfléchir sur le bien fondé de mes pratiques jardinières afin que mon jardin,qui par définition est un espace artificel,soit plus en harmonie avec son modèle,la nature.
Ma première décision fut de ne plus retourner la terre pour ne pas déranger les milliards de micro organismes qui la peuplent .
La deuxième fut de ne plus laisser la terre nue,ne plus ramasser les feuilles mortes et ne plus exporter les déchets de taille afin que tout se décompose sur place.
Je ne vous cacherais pas que cette résolution fut difficile à tenir pour moi qui aimais tant voir mes belles plantes trôner sur une terre bien foncée,bien "propre",plus propice à mettre en valeur des feuillages précieux.
J'ai donc dû m'habituer à la vue de mes massifs paillés avec les résidus végétaux du jardin.Le regard c'est comme tout...ça s'éduque et je dois dire qu'à présent je trouve mes plantes encore plus belles qu'avant !
Lorsque j'écarte la couche de mulch,je découvre une terre incroyablement souple avec tout un tas d'habitants : cloportes,millepattes et limaces tout comme dans le compost.Ce qui est curieux c'est que les limaces ne semblent pas s'en prendre particulièrement aux plantes voisines,on dirait qu'elles se contentent de manger sagement les débris végétaux en place.Et si c'était là leur véritable utilité,ce ne serait plus la peine de chercher en vain à les éradiquer!
Bon,je sais,je me suis peut être laissée emporter par mon optimisme habituel,mais une chose est certaine je suis prête à continuer l'expérience et rien ne pourrait me faire revenir aux granulés bleus (ni aux roses ou aux jaunes parce que maintenant ils existent en plusieurs coloris,surement pour faire plus joli sur le sol de nos jardins !)
Buff Beauty"
-http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/francais/msg111726458021.html
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout bon bravo1

et...
Citation:
La Nature a toujours raison et face à elle l'homme ne peut que reconnaître son ignorance.

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 05 Aoû 2007 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

voilà quelque chose de super intéressant en effet. A-t-elle des résultats?

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 06 Aoû 2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je sais pas Idea inlove
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 07 Aoû 2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Awen tu as aussi tout bêtement le hérisson, il s'occupera de tes limaces et escargots préférés
Qu'en dis-tu ?

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 08 Aoû 2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Il me faudrait un herrisson malin qui n'a pas peur des gros toutous.
A eux deux j'ai bien peur qu'ils ne parviennent à lui faire du mal... Rolling Eyes
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 08 Aoû 2007 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Grelon et Roxane, le bébé et la maman inlove
helea
Animatrice

MessagePosté le: 09 Aoû 2007 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

les herissons ne craignent pas les chiens mais le nez des chiens craint
les herissons ! ma chienne c'est fait piquer une fois et elle y est plus retournée . tranquille, Mr herisson !
(sympas tes chiens ! comment tu fais pour mettre une photo ?? ) Idea
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 09 Aoû 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

oh et bien nous essaierons alors Cool

pour mettre des photos, il faut que tu ailles dans "le site et les gentils"; "pour mettre un avatar", et prendre la ligne codé 1 pour forums Idea inlove
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et le Règne Animal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: