Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 11 Juil 2007 17:33 Sujet du message: Chichen Itza: à qui? |
|
|
Bataille juridique autour de l'expropriation de Chichen Itza
Depuis son élection parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, la zone archéologique de Chichen Itza fait l'objet de profondes dissensions entre les propriétaires du terrain, la famille Barbachano, également propriétaire des terres où se trouve Uxmal, et le gouverment de la fédération mexicaine.
On apprend ainsi dans le quotidien Milenio que le gouvernement a été débouté deux fois, notamment par le Tribunal Supérieur de la Nation, organe judiciaire suprême au Mexique. Il s'agissait pour l'équipe du président Calderon de récupérer l'intégralité des terrains où se situe les monuments mayas de Chichen. Or le dit tribunal reconnaît le droit de propriété privée et interdit toute expropriation, s'appuyant entre autres sur un document signé par le président Lazaro Cardenas dans les années 1940. Il y reconnaissait explicitement le droit de propriété des Barbachano.
Le quotidien d'extrême-gauche La Jornada rappelle que les députés du PRI et du PRD ont demandé l'intervention du gouverment fédéral pour exproprier les Barbachano parce que Chichen Itza appartient à tous les Mexicains. Il est évident que chacune des deux parties entend retirer les marrons du feu, au vu de la récente élection de Chichen. Le gouverment mexicain table en effet sur l'arrivée de 1,3 million de touriste supplémentaire dès l'année prochaine. On comprends la mane financière qu'ils peuvent représenter.
Dans un article de Milenio paru le 10 juillet, on apprend également que les héritiers seraient prêts à négocier leur propriété pour un peu plus de 750 millions de pesos (soit 50 millions d'euros) alors que le gouvernement est prêt à céder 8 millions de pesos (soit 534 000 euros).
Bref la bataille ne fait que commencer.
-http://cacalotl.blogspot.com/
----------------------------------------------------------------------------------
Préfère _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|