Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loublanc2 Membre régulier
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 59 Localisation: yvelines-france
|
Posté le: 16 Nov 2007 12:55 Sujet du message: chance ou malchance ? |
|
|
Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un
très beau cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du chateau
voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.
"Pour moi ce cheval n'est pas un animal, c'est un ami. Comment
voulez-vous vendre un ami ?" demandait-il.
Un matin, il se rend à l'étable et le cheval n'est plus là.
Tous les villageois lui disent : "On te l'avait bien dit ! Tu
aurais mieux de le vendre. Maintenant, on te l'a volé... quel
malchance !"
Le vieil homme répond "Chance, malchance, qui peut le dire ?"
Tout le monde se moque de lui. Mais 15 jours plus tard, le cheval
revient, avec tout une horde de chevaux sauvages. Il s'était échappé,
avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde.
"Quelle chance !" disent les villageois.
Le vieil homme et son fils se mettent au dressage des chevaux
sauvages. Mais une semaine plus tard, son fils se casse une jambe à
l'entraînement.
"Quelle malchance !" disent ses amis. "Comment vas-tu faire, toi
qui est déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut
plus t'aider !"
Quelques temps plus tard, l'armée du seigneur du pays arrive
dans le village, et enrôle de force tous les jeunes gens disponibles.
Tous... sauf le fils du vieil homme, qui a sa jambe cassée.
"Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi
tu es le seul à garder avec toi ton fils. Les nôtres vont peut-être se
faire tuer..."
Le futur nous est livré par fragments. Nous ne savons jamais ce
qu'il nous réserve. Mais une expectation positive permanente nous
ouvre les portes de la chance, de la créativité, et nous rend
plus heureux.
"Souvenez-vous que le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes
ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser."
Dale Carnegie
"Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté.
Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse."
Confucius _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils de notre être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 16 Nov 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
Qui peut se vanter d'avoir un pouvoir de vaticination ? J'aurais sans doute pu opter d'autres chemins, si j'avais su... Mais bon.
Merci pour ce conte et pour la petite phrase de Confucius ! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
errantgris Membre fidèle
|
Posté le: 16 Nov 2007 17:17 Sujet du message: Re: chance ou malchance ? |
|
|
loublanc2 a écrit: | Le futur nous est livré par fragments. Nous ne savons jamais ce
qu'il nous réserve. Mais une expectation positive permanente nous
ouvre les portes de la chance, de la créativité, et nous rend
plus heureux.
|
La sagesse du viel homme n'est-elle pas ne n'avoir point d'attente justement ? Il n'anticipe pas, ni positivisme, ni négativisme mais il vit réellement sans se laisser embarquer dans l'illusion de ce qui pourrait être.
_________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
|
Asatru Animateur
|
Posté le: 16 Nov 2007 18:51 Sujet du message: |
|
|
Citation: | La sagesse du viel homme n'est-elle pas ne n'avoir point d'attente justement ? Il n'anticipe pas, ni positivisme, ni négativisme mais il vit réellement sans se laisser embarquer dans l'illusion de ce qui pourrait être.
|
Cher errantgris, le vieil homme (égo) n'est-il pas "illusion"...
_________________ Soyons Conscient que tout dans l'Univers nous parle, que toute la Nature est un livre ouvert où nous pouvons nous plonger pour découvrir les lois qui sont à l'origine de la Vie. |
|
|
|
errantgris Membre fidèle
|
Posté le: 16 Nov 2007 21:45 Sujet du message: |
|
|
= en effet ami. Mais le viel homme ici n'est rien d'autre que ce qu'il est. _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 17 Nov 2007 00:30 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre, mais nous ne voyons certainement pas le "même vieil homme"
Pour nous, il n'a guère de "sagesse" si ce n'est celle de nous concocter l'illusion...
A tout dire, je ne suis pas attiré par dale carnegie.
Par contre, le conte est une constante de notre enseignement: il y a TOUJOURS une raison pour ce qui se déroule à nos yeux,vu sous un angle ou un autre, c'est comme une montagne: pour certain ils la voient d'en bas, d'autres d'en haut.... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
errantgris Membre fidèle
|
Posté le: 17 Nov 2007 11:27 Sujet du message: |
|
|
Parfois les vieux hommes sont simplement des vieux hommes... Comme celui de l'histoire. Concernant la citation de Dale Carnegie et la façon de "penser" elle est sujette à bien des commentaires mais je ne m'y attelerai pas pour le moment...
_________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
|
Asatru Animateur
|
Posté le: 23 Nov 2007 16:27 Sujet du message: |
|
|
Nous croyons volontiers "mériter" ou ne pas "mériter" notre chance ou notre malchance. On nous l'apprend dès le berceau, et cela forme un parfait conditionnement.
Cela provient de l'illusoire sensation que l'on a de "faire" les évènements, voire de "forcer" ces mêmes évenements. Mais il faut nous rappeler sans trêve que nous faisons partie intégrante des circonstances et que nous sommes, nous aussi, des évènements.
On entend souvent la réflexion suivante:
- On a les amis ou les ennemis qu'on "mérite"; on rencontre la chance ou la malchance que l'on mérite.
C'est absolument faux. De même que nous voyons plus ou moins de lumière selon notre degré de vision ou de cécité, nous remarquons plus ou moins d'évènements selon notre degré de ressemblance aveceux.
Nous rencontrons souvent cette notion de "ressemblance"; elle est extrêmement importante.
On devrait dire:
- Nous avons les amis ou les ennemis qui nous ressemblent. Nous remarquons les évènements qui nous ressemble. Par conséquent, nous rencontrons la chance (ou la malchance) qui nous ressemble. Et nous demeurons aveugles et sourds à tout ce qui ne nous ressemble pas.
Une question saugrenue: comment ceux qui ne ressemble même pas à eux-mêmes pourraient-ils trouver ce qui leur ressemble? Car beaucoup sont mus par une seule idée, un seul type de comportement, voire par un seul énorme "complexe". Ils ressemblent donc à une seule idée, à un seul type de comportement, à un seul complexe.
Comme pour la réussite et l'échec, il n'y a pas de chance ou de malchance. Il y a des choses qui arrivent, et qui vont vers leur destination propre. Le tout est de savoir nous placer sur leur chemin, en y trouvant notre "miroir" et notre ressemblance.
_________________ Soyons Conscient que tout dans l'Univers nous parle, que toute la Nature est un livre ouvert où nous pouvons nous plonger pour découvrir les lois qui sont à l'origine de la Vie. |
|
|
|
duc Animateur
|
Posté le: 23 Nov 2007 19:34 Sujet du message: |
|
|
Alors comment expliquer la petite voix intérieure...
- Là!! mon lapin, tu ferais mieux de t'abstenir... dit-elle!!
Ou :- ne reste pas ici..!!
ou: - ça j'aime bien !!
etc....
Sans parler de chance ou de malchance, ne doit-on pas suivre ses intuitions, notre 6eme sens . Il est peut être plus sage que l'on ne pense.
_________________ L'inconditionnel du parfait |
|
|
|
|
Posté le: 23 Nov 2007 19:48 Sujet du message: |
|
|
Bien, alors, mes p'tits lapins , nous allons tenter de vous donner notre vision.
Tout d'abord , qu'est-ce que la "chance ou la malchance"??
Encore une notion très manichéïste du Tout........
Et encore je ne dis pas le fond exact de ma pensée...par souci de ne pas froisser d'autres idéologies.....
LAï nous donna un jour un koan très particulier où, seul, nous avions NOTRE réponse:
"TOUT SE MERITE...."
Prenez le temps de le tourner dans tout les sens(degré etc) et vous serez surpris des cheminements de vos pensées.....
Alors pour être plus clair, pour rester sur CES mots là, afin que nous parlions de la même chose:
pour nous, la "chance et la malchance" n'existent PAS!!!!!
Pour ce qui est des 6ème sens et autres prémonitions, je ne m'xprimerais pas ici publiquement.... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
Asatru Animateur
|
Posté le: 24 Nov 2007 11:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Alors pour être plus clair, pour rester sur CES mots là, afin que nous parlions de la même chose:
pour nous, la "chance et la malchance" n'existent PAS!!!!! |
Très Cher Norbert, je rappelle les quelques mots que j'ai écrit hier et qui vont dans Ton sens:
Citation: | Comme pour la réussite et l'échec, il n'y a pas de chance ou de malchance. |
Qu'on le veuille ou non, l'homme et la femme dans une grande majorité, veulent tout séparer, diviser, trancher. Pour eux, une chose est vraie ou fausse. C'est blanc ou noir. Cela se fait. Cela ne se fait pas. C'est beau ou laid. Ils respirent ces conceptions comme l'air. Ils ne pourraient pas s'en passer. Il faut que les bons soient d'un côté, les méchants de l'autre.
Cela rassure. Ils peuvent à peine s'imaginer qu'on puisse avoir raison ou tort en même temps, être bon et méchant en même temps, et qu'une personnalité soit un mélange de nombreux comportements. Ils veulent surtout que "leurs" vérités correspondent à l'erreur de l'autre.
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée? C'est ce qu'on prétend. Mais le plus simple serait, peut-être, qu'il n'y eût pas de porte.
Il faut se rendre compte que les "contraires" sont des notions purement humaines. Elles n'appartiennent qu'au domaine de l'observation (limitée) et de l'imagination (limitée) de l'humanité.
Si nous pensons à quelque chose, le "contraire" jaillit immédiatement en nous. Si nous parlons du "vrai" le "faux" embue notre esprit. Ou l'inverse. Si nous parlons de la "malchance", c'est à partir de la "chance". Ou l'inverse.
Nous sommes en perpétuelle oscillation, parce que nous sommes incapable d'extrapoler vers la Vérité Unique.
Il n'y a, pour moi aussi, ni chance ni malchance, ni dieu ni diable, mais un "ailleurs", dans lequel nous sommes plongés qui est au-delà des conceptions humaines et des faibles distinctions intellectuelles, mais cet ailleurs est bien là. A nous d'en prendre Conscience!
Citation: | Sans parler de chance ou de malchance, ne doit-on pas suivre ses intuitions, notre 6eme sens . |
Cher duc, l'intuition procure une connaissance soudaine, arrivant d'un seul coup et sans concept. Elle est une sensation, globale, à l'état pur.
L'intuition est toujours fugitive; elle dépasse le "Moi-Je", qui est réductif, fabriqué par la société, l'éducation, la religion, etc. L'intuition plonge directement dans la Conscience Universelle, sans support (pensées)...
Notre intuition ne fonctionne nullement selon notre logique "rationnel", mais selon une logique de dimension universelle, dans laquelle nous n'avons qu'à puiser...
|
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6021 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 24 Nov 2007 12:06 Sujet du message: |
|
|
Et hommes et femmes que nous sommes, nous avons pour certains bien souvent du mal à nous défaire de ce manichéisme, de ce blanc et noir, ouvert ou fermé, bien ou mal ..... mais on y travaille
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
|
|
|
Posté le: 24 Nov 2007 16:01 Sujet du message: |
|
|
MERCI, Naêlle d'y travailler...
Cher Septimus, j'avais bien lu ta position, et je voulais simplement expliciter notre position, en aucun cas m'opposer à toi.
Vois-tu dans le chamanisme, il n'y a pas, comme tu le dit bien de "dualité" ou "partition": il y a UNIQUEMENT que le TOUT.
Mais le tout n'est pas "un", unité, mais TOUT en un
Pas de genre, pas règne au dessus/au dessous, mais des géographies et vies différentes, ni opposées, ni extrèmes, ni linéaires, ni + ni - ...
Bonne journée à tous. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
|
Posté le: 24 Nov 2007 20:29 Sujet du message: pour détendre l'atmosphère |
|
|
afin de détendre un peu l'atmosphère, et vous permettre de souffler un peu:
-http://www.myspace.com/lachansondudimanche _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils de notre être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
|
|
Posté le: 24 Nov 2007 20:37 Sujet du message: |
|
|
<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/JxKX8_Gv5x8&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/JxKX8_Gv5x8&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
ou bien :
-http://fr.youtube.com/watch?v=JxKX8_Gv5x8&feature=related _________________ Nos sens créent nos émotions. La musique influence nos émotions. Certaines formes de musique nous relient à des niveaux subtils de notre être et participent à nous rendre heureux. |
|
|
|
|