Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6049 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 30 Juil 2007 13:02 Sujet du message: Centre de la Terre "cubique" |
|
|
Des géophysiciens identifient la structure du noyau terrestre interne
Des scientifiques de l'institut de géologie de l'université de Bayreuth ont identifié la structure atomique du noyau interne de la terre : il s'agirait d'un alliage de fer et de nickel avec une structure cristalline cubique à face centrée.
Le noyau terrestre, situé 2900km sous nos pieds, est sans conteste la région la moins connue de notre planète. Etant donné que les forages actuels les plus profonds ne dépassent pas les 12km, les scientifiques ne peuvent espérer récupérer des échantillons à tester en laboratoire. Ils ont donc dû recréer, en laboratoire, les conditions physiques présumées du centre de la terre et les confronter à des travaux théoriques existants.
Des travaux antérieurs avaient montré qu'un cristal de fer cubique à face centrée était stable sous des conditions thermodynamiques extrêmes. D'autre part, l'étude de météorites avait montré que 5 à 10% du noyau terrestre serait composé de nickel. En laboratoire, les scientifiques ont montré qu'un cristal cubique à face centrée composé de fer (90%) et de nickel (10%) était la seule structure stable capable de résister aux conditions de pression (230GPa) et de température (3200 degrés Celsius) extrêmes présentes au centre de la terre.
Ces travaux extrêmement importants devraient permettre d'expliquer un certain nombre de phénomènes géophysiques jusqu'alors inconnus comme l'anisotropie du noyau - responsable de l'asymétrie des propagations sismiques - et la rotation du noyau - directement liée à la variation du champ magnétique terrestre.
(bulletins-electroniques) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|