Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 27 Jan 2007 16:55 Sujet du message: Au Pérou : les Mochica |
|
|
De 200 jusqu'en 600 de notre ère - leur apogée se situant vers le IIIe siècle après J.-C. - les Mochica constituent l'une des premières et des plus remarquables organisation sociale, politique, militaire et religieuse de l'ancien Pérou. Ils dominent les quelques 700 km de la côte Nord du Pérou entre Piura et la vallée du Rio Casma, étendant même leur influence plus au Sud.
On retrouve sur toute cette portion de la côte des fragments d'une poterie ornée de peintures polychromes ou bien sculptée, d'un style inimitable, qui a produit les plus admirables chefs-d'oeuvre de toute la céramique précolombienne.
C'est cette céramique figurative et trés réaliste - voire même "naturaliste", abondamment représentée dans les musées et très prisée par les collectionneurs, qui a fait la gloire et le renom de la civilisation Mochica, à tel point que l'on en oublie parfois d'étudier son organisation sociale et ses autres réalisations techniques également remarquables.
Origines
L'histoire des Mochica est à mal connue : on pense qu'ils appartenaient à un groupe ethnique différent des peuplades qui occupaient, il y a plus de 2000 ans, les basses Andes centrales; leur langage, assez voisin du Manabi, sur la côte de l'Equateur, indiquerait une origine lointaine; une tradition orale veut que les Mochica soient venus en radeaux "du Nord", c'est-à-dire de l'actuelle Colombie, qui sait même de l'Amérique Centrale (...)
la suite, et deux très beaux exemples de poterie figurative mochica
-http://dduguay.club.fr/mochicas.htm _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|