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Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

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Mise à jour Décembre 2003

Contes, légendes, textes à clés

 

Havamal
Hávamál

 

Les dits du Très Haut


Présentation :

C’est un recueil de conseils solennels et de spiritualité au quotidien, qui occupe une place particulière dans la littérature scandinave.

Il est formé d’une compilation de deux textes très anciens de l’Edda germanique :


1 Le LÖDDFAFNISMAL.
2 Le RÜNATAL ODINS.


Ils sont à la fois d’ordres moraux et pratiques.
Ils représentent, dans une forme philosophique cachée entre les lignes (l’enseignement runique des Goddis), une disposition de poèmes englobant les multiples aspects de la vie quotidienne.
Dans cette longue énumération de préceptes et de maximes, l’enchaînement des idées, de prime abord, n’apparaît pas nettement comme un récit de type homogène ( comme la Volluspa par exemple-voir notre traduction - Völuspa).


L’écriture semble arbitraire et incohérente ; il n’est pas très évident de lier chaque strophe entres elles, certains transcripteurs s’étant crus obligés de transformer de façon aléatoire l’ordre de ces paragraphes à leur gré…
Avec de la patience et du temps, ainsi que la vision ethnographique du narrateur, cependant, on y décèlera une incontestable unité des conceptions, jugements, pragmatismes et concepts philosophiques propres aux origines : un véritable trésor de codes philosophiques, éthiques et pratiques !
Les notions philosophiques et spirituelles se meuvent sur le terrain des préoccupations quotidiennes et familières de la vie courante : us, coutumes, obligations morales, sociales, rapports familiaux et amicaux.
Tout ceci entre-coupé d’épisodes exemplaires originaux sous formes de tableaux pittoresques agrémentant le récit qui pourrait devenir fastidieux à la longue écoute : n’oublions jamais l’aspect essentiel que c’était une transmission orale via les scaldes !!.
Ils sont des exemples servant à la confirmation des préceptes ou à marquer les conséquences de leurs inobservations.
Nous possédons là un des poèmes les plus riches, les plus précis, des plus instructifs de l’éthique et de la psychologie de la Tradition du Nord.
Chaque strophe renferme, de façon extrêmement concise, une pensée forte et nette !
Chaque sentence contient la sagesse proverbiale runique des peuples issus de ces enseignements.
Mais contrairement aux autres religions, il n’y a pas de dogmatisme sentencieux, absolu et culpabilisateur : liberté, libre arbitre, libre choix d’agir ou pas, responsabilité et respect sont les maîtres mots de cette philosophie !!


Le « Très-Haut », Odin, l’ordonnateur qui émet ces préceptes, représente l’initié à tous les mystères puisant son savoir aux sources pures de la Sagesse Universelle ( puits de Mimir) : il ne reste pas « figé » sur un trône ou une chaire doctorale !
Non, il se mêle à ses concitoyens, au peuple, à la société des hommes : donc il n’est pas un « Dieu » au sens d’entité plus ou moins inapprochable…., afin de s’associer à leurs habitudes, leurs passions, comprendre leur faiblesse et leur richesse, connaître leurs besoins et aspirations..
Il est là pour démontrer les conséquences négatives de nos actes, pensées, paroles lorsque nous n’en mesurons pas la portée sur autrui et nous même.
Il enseigne les comportements(rune Radh), les règles de sociabilité( rune Féoh), les mesures à prendre face aux aléas de la vie (enseignements majeurs chez les Gentils.
Ce texte, via « Odin », enseigne une spiritualité au quotidien, une Sagesse Primordiale effective accessible à TOUS !
Il inculque les principes de la prudence (rune Is), du désintéressement, de la loyauté, de la fidélité à ses idéaux, l’affirmation saine et constructive de ses convictions, de la tolérance, de l’intelligence de vue du cœur et de l’esprit, ; bref une manière de faire apparaître les qualités et vertus nécessaires pour se frayer une voie dans la vie sans s’égratigner au buisson d’épines du chemin.


A partir de la strophe 139 nous entrons de plein pied dans l’enseignement proprement dit des runes et leur origine : en apparence il est la partie la plus obscure et difficile à interpréter pour les personnes non-averties.
Et pour cause, : cela concerne directement l’enseignement secret des runes : reconnaissance, interprétation, utilisation, application...
Elles ne sont d’ailleurs absolument pas citées nominativement afin de réserver leur sémantique à qui « veut en savoir plus et d’avantage » ( voir la Volluspa).

Bonne lecture et compréhension de ce document précieux qui vous révèlera (au sens étymologique) les ressorts intimes et fondamentaux de la sagesse et spiritualité qui furent conservées en partie dans le Nord

 

Havamal

 

 

 

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