Les festivités du 15 aout (qui en réalité durent trois jours) en Outre-Meuse ( commune de Liège dont ces festivités, très paiennes
sont célèbres ) m'ont fait songer à ce topic, car à cette occasion la vierge noire y sort de son église le matin du 15 aout.
Cette statue date du 16em siècle, mesure 1m76 et pèse, avec le "portant" sur lequel elle est juchée pour sa sortie, deux cent kilos, et comme le remarque dame Siobhan au sujet d'autres, elle n'a pas les yeux baissés
(duc à déjà mis un peu plus haut le lien où se trouve son image, mais je la met tout de même, par contre déjà rien que pour Isis, ca vaut la peine d'aller le voir le lien)
pour avoir une idée de sa taille
Mais il en est bien d'autres, entre autre celle de l'eglise Sainte Catherine à Bruxelles, que je compte aller voir bientôt
Elle date du XV ème siècle. En pierre, jetée dans la Senne (rivière de Bruxelles) en 1744 par des marins ivres, elle a pu être repêchée car elle flottait sur un morceau de tourbe
La vierge noire de Hal sur Senne date elle de 1267
Celle de la Sarte, sur les hauteurs de Huy sur laquelle je n'ai guère d'info
et une vierge noire "miraculeuse" à Lessine
Si quelqu'un en connait d'autres en Belgique, je suis preneuse.... envie d'aller les regarder de près moi