Salut Duc puisque tu est l'instigateur de ce chapitre consacré aux vierges noires et qui a un peut dévié de son origine au fil des posts ce qui ne lui fait pas ombrage .
Salut à toi Siobhan, qui je pense maintenant tu connais le sens que nous autres paiens donnons au mot " Vierge ".
Mais je voudrais revenir sur Les vierges noires, en tant que Marseillais et Provençal. Dans la mythologie chrétienne une barque conduite par le fameux Lazare (lèves toi et marche) a accosté aux Saintes maries de la mer. Petit village Camarguais à 35 km d'Arles. ( je vous précise cela pour que vous ne fassiez pas une confusion avec aux autre "saintes maries de la mer " qui se trouve dans les PO prés de Perpignan.)
Dans cette barque il y avait outre lazare des saintes femmes ( au moins 2....)
Enfin tout ça pour en sortir Marie Sarah vierge noire patronne des Gitans et des gens du voyage qui à élu domicile dans la chapelle du village et que l'on promène chaque année jusque dans l'eau de la mer (évidemment).
La 2° marie , Marie -madeleine est allée squatter la grotte ( beaume en provençal ) de la sainte Beaume prés de St. Maximin avec sa célébre forêt Domaniale unique en Provence
Mais j'en profite également pour vous dire qu'une autre vierge noire se trouve dans la chrypte de l'abbaye de Saint Victor depuis des lustres et que c'est elle qui a sauvée Marseille de la peste noire et de la famine ( sùr )d'où les non moins célébres "Navettes " de saint victor qui représente les bâteaux de blé qui ont sauvé la ville !!!!!!!!!!
Bon et bien je vous laisse avec ces nouvelles vierges noires !
et salubotar