Oui Duc, oui Norbert je suis d'accord avec vos avis et je vais apporter le mien en toute... humilité.
Si je vous disais que toutes nos impressions sont fausses. Toutes nos "réalités" sont fausses. Me croiriez-vous?
Il suffit de prendre un exemple, bien connu d'ailleurs: nous disons que notre plancher est "dur", que le métal est "dur", que nos mains sont "dures". Nous disons que c'est pour cela que nos mains ne peuvent pénétrer les objets. Mais d'autre part, nous savons qu'un morceau de n'importe quoi est constitué de milliards d'atomes. Atomes qui ne sont pas "collés" les uns aux autres, qui ne sont pas "durs", mais qui bourdonnent dans leurs danses
les.
Alors, pourquoi les atomes de ma main ne peuvent-ils pas traverser les atomes de n'importe quoi? En "réalité", nous ne pouvons pas traverser les objets parce que des trillards d'électrons vibrent à la surface de notre corps et des objets. Chacun sait que deux électrons se repoussent. Ce qui fait que des trillards d'électrons repoussent d'autres trillards d'électrons, dès que nous touchons un objet ou un corps quelconques.
Et au lieu de dire: "ma main ne peut s'enfoncer dans cet objet", nous devrions dire: "ma main est repoussée électriquement par cet objet, avec une puissance énorme". C'est le même jeu électrique qui empêche un meuble de traverser le plancher, qui permet au marteau de rebondir sur l'objet, etc. Et c'est vrai également, quand nous marchons sur un escalier ou sur un trottoir, au lieu de nous enfoncer dedans. Mais nous continuons à dire "cet objet" est dur", et vivons ainsi dans un univers "d'illusions.
Une comparaison: entre les rayons d'une roue de vélo se trouve le vide. Mais que la roue se mette à tourner à un million de tours par seconde, et voici une barrière infranchissable, qui nous semblera "dure". Nous dirons alors que la roue est un objet compact. Je la vois et la ressens compact. Mais cette roue n'est en réalité, qu'un vide qui tournoie.
Oui Duc et Norbert, vous avez "raison": nous sommes sans cesse dans l'illusion. La matière n'existe pas. Il n'y a aucune matière dans la matière. Mais me direz-vous "qu'est-ce qui existe"? Et comment nous verrions-nous, et comment verrions-nous les choses, si nos yeux pouvaient plonger à travers les atomes?
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.