Cher Duc, je vais entrer dans notre univers "mité" plein de trous noirs qui posent en permanence le sens et la signification de notre Terre, boule de 6.000 milliards de tonne, minuscule boule malgré tout, flottant dans l'espace parmi des milliards de soleils et de planètes, et donnant aux astronautes la vision d'une sphère paisible et douce où ne se voient ni frontières, ni habitants, ni massacres, ni maisons, une boule que l'on jurerait inhabitée, mais où chaque terrien n'est pas loin de croire que l'univers entier s'est organisé à son seul bénéfice.
Ces fameux trous noirs nous font également savoir que tout l'univers est accessible à la vie. Nous sommes vivants sur cette Terre parce que des étoiles ont explosé il y a des milliards d'années, et parce que les éléments constitutifs de nos corps ont été élaborés au coeur d'étoiles aujourd'hui mortes, après avoir projeté leurs matières dans l'Espace.
En d'autres étoiles plus grosses que le soleil, l'effondrement produit un cataclysme. Libérant un fantastique volume d'énergie, elles explosent. Ce sont les fameuses "supernovae". L'explosion de ce type de soleil serait visible en plein jour si elle avait lieu dans notre galaxie. Son effondrement final produit des températures de milliards de degrés. Ainsi, cette énormeétoile, plus énorme que notre soleil, s'est réduite à une boule de 1,5 kilomètre de diamètre, opérant sur elle-même des tournoiements de dix révolutions par seconde! Quant à sa densité, elle est absolument inimaginable: on a calculé qu'un grain de sa matière pèserai un million de tonnes.
Ainsi, ce qui fut un soleil est devenu un veilleur invisible, dont la densité a formé un "trou noir" dans le drap de l'espace... C'est ici que se font les conjectures et les hypothèses étranges. Car rien, absolument rien, ni lumière, ni voyageur éventuel, ne pourrait sortir du tourbillon d'un trou noir. Et cependant, ces trous noirs sont peut-être des "portes" vers d'autres espaces et d'autres temps. Rien n'interdit malgré tout de penser que la technique permettra un jour à un voyageur à trois dimensions de "plonger" dans un trou noir pour émerger dans une autre partie d'univers, et à une autre époque du temps, découvrant peut-être des civilisations élaborées? Et peut-être les trous noirs sont-ils des "raccourcis" dans l'Espace-Temps?
Le trou noir est un univers "fermé". C'est un monde clos. Un voyageur y rencontrerait un "temps cyclique. Il revivrait sans cesse les mêmes choses à l'intérieur du trou noir. Ce serait l'éternel retour au sein du trou noir.
Mais si notre univers est refermé sur lui-même, n'est-il pas un gigantesque trou noir? Son rayon est fantastique: des milliards d'années lumière. Mais on ignore ce qui se trouve hors de lui...
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.