Une mauvaise herbe mutante résistante aux herbicides

Ici, il fait bon vivre alors n'hésitez pas. Sujets d'actualités, réflexions et débats.

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Une mauvaise herbe mutante résistante aux herbicides

Messagede Marie* » 19 Aoû 2005 00:05

Première mauvaise herbe mutante résistante aux herbicides découverte au Royaume-Uni


CERTAINS DOUTAIENT QU’ELLE SURVIENNE, MAIS, EN FIN DE COMPTE, LA CONTAMINATION GENETIQUE A EU LIEU.

Sky News l’annonce dans un article du 25/07/05 (en anglais) :

" La première super mauvaise herbe mutante a été découverte au Royaume-Uni - résultat d’un croisement entre du colza génétiquement modifié et une mauvaise herbe ordinaire ".

Dans le cadre d’une étude officielle, des chercheurs ont trouvé, sur l’un des sites test, une version génétiquement modifiée de "moutarde" (une mauvaise herbe courante) un an après des expérimentations de colza rendu résistant à un herbicide par manipulation génétique.



La plante étudiée s’est révélée résister à l’herbicide en question et contenir le gène qui avait été inséré dans le colza transgénique. Selon Sky News, c’est le premier cas connu d’un tel événement et cela contredit les affirmations scientifiques précédentes selon lesquelles la "moutarde" était peu susceptible de croisement avec le colza.


Certains concluent que, si le colza OGM faisait l’objet d’exploitation commerciale, la mauvaise herbe résistante à l’herbicide se répandrait. Emily Diamand, responsable OGM des Amis de la Terre, a déclaré à ce sujet : " Nous voyons là la possibilité effective que des super mauvaises herbes transgéniques soient créées, avec des conséquences graves pour les agriculteurs et l’environnement ".

- Dans un article paru le 25/07/05 BBC News a, pour sa part, relativisé l’information, expliquant qu’une seule plante mutante avait été découverte.
- La firme Bayer a soumis à la Commission Européenne 2 demandes de culture de colza OGM.

REMARQUES UTILES :

1) A PROPOS DE LA MOUTARDE

- C’est un problème qui peut concerner la plupart des régions signataires de la charte de Florence.

Par exemple, certaines années et en certains lieux dans le nord de la France et en Picardie et en région parisienne ou dans l’est, on trouve beaucoup de moutarde sauvage, dont des variétés très vigoureuses. La moutarde sauvage est une plante solide et rustique des régions " tempérées " (on la trouve jusqu’en Afrique du Nord quand même).


Ses tiges portent de belles fleurs jaunes. Elles sont assez dures et atteignent souvent 1 m et plus dans les champs et jusqu’à un bon 2 m de hauteur sur les friches, talus, berges ensoleillées.
Les tiges des variétés les plus hautes sont de l’épaisseur d’un pouce à la base et sont même difficile à couper à l’automne (presque dures comme du bois, ce qui n’est pas courant chez les dites "mauvaises herbes").


Il en existe différentes variétés sur tous les continents (dont certaines réputées assez récemment introduites, comme en Amérique du nord - où justement l’on cultive le plus de colza transgénique).
Les graines se dispersent facilement et ont une assez longue durée de vie (10 ans au moins) lorsqu’elles sont enfouies dans le sol où elles attendent d’être remises à jour pour germer.
Sa croissance rapide lui donne un avantage sélectif sur les terrains nus ou fraîchement travaillés.

On la trouve notamment dans certaines friches, terrains de dépôt, sites de stockage de matériaux, le long de voies ferrées et de canaux (canal du bassin minier par ex) où elles semblent être certaines années favorisées.. par des travaux de terrassement, de mise à nu de la terre et/ou l’application de désherbants totaux justement.. (dont le roundup souvent !)


... la suite pour qui est interessé => http://www.agronome.com/article.php?sid=356
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7539
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Cedric. » 19 Aoû 2005 18:45

et bien nous y voilà encore.

j'ai beaucoup aimé le
- Dans un article paru le 25/07/05 BBC News a, pour sa part, relativisé l’information, expliquant qu’une seule plante mutante avait été découverte.

ET c'est à combien que l'on commence à s'inquiété et dire: oui il y a passassion du patrimoine génétique entre plante trensgénique et plante naturelle?
:roll: :roll:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1476
Inscription: 24 Mar 2005 23:05


Retourner vers A l'ombre du Grand Frêne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.