A la fin du moyen âge, le lièvre est le symbole du péché de lubricité, mais déjà depuis l'antiquité des fables mettent en scène sa fatuité et sa rapidité bien sûr. il est confondu avec le lapin jusqu'à leur différenciation fin du moyen âge correspondant à l'expansion tardive de cette espèce moins véloce et plus apte à l'élevage. Pour le côté lubrique il est clair qu'ils se reproduisent très rapidement et n'oubliez pas d'où vient le mot "con", diminutif de conil, ancien nom du lapin, surnom du sexe féminin toujours d'usage en Italie (conigglio).
Sans aller dans les enseignements secrets mais en s'armant d'un très bon dictionnaire des symboles apparaissent quelques clés.
Le 3 déjà, est après le 1 le second chiffre le plus chargé de force, car c'est le point supplémentaire au 2 qui permet la stabilité. La trigonométrie, cela se retrouve d'ailleurs (bizarrement ?) dans toutes les grandes spiritualités où souvent le 1 est en fait 3...
Beaucoup d'anciennes sagesses voyaient trois éléments avant la rationalité du 4. On trouve ce 3 dans la triskèle celtique par exemple.
Je connais plusieurs représentations d'animaux se courant après par 3, y compris des hommes.
des chiens :
Mais là les autres je ne les trouve pas sur le net...
Lièvre et lapin si souvent représentés sur les tapisseries médiévales, sont lunaires car vivent la nuit, et associés en ce sens aux "vieilles croyances païennes" (sic). Associés donc à la Terre-Mère aussi, car ils vivent sous terre... Reliés donc à un monde parallèle et mystérieux, celui des "esprits" comme on disait alors quand on était encore convaincu de son existence, surtout bien sûr après la tombée de la nuit... D'ailleurs on mettait une dent de lièvre autour du cou des nourrissons pour les protéger car chacun savait bien à l'époque que c'est tout au début et tout à la fin de la vie que l'on est le plus proche de cet autre monde, et susceptible de se retrouver sous l'emprise des esprits qui le peuplent......
On avait très peur de se retrouver avec, à la place de son propre enfant, un "changelin", mais ceci est une autre histoire...
Dans certaines cosmogonies le lièvre est un avatar de la lune.
Pour les aztèques les taches de la lune (associée au sexe féminin de toutes civilisations), provenaient d'un lapin qu'un dieu aurait jeté à sa face !
En Europe, Afrique et Asie dans les vieilles symboliques ces taches SONT des lapins, on le retrouve dans de vieilles comptines... (J'ai vu dans la lune, trois petits lapins, qui mangeaient des prunes, en buvant du vin, tout plein !)
Les années lapin du calendrier aztèque sont consacrées à Vénus, frère ainé du soleil, qui commet l'adultère avec sa belle-sœur Lune... Ah les histoires de famille des Dieux ! Ces années sont tantôt bénéfiques tantôt de mauvais augure, car le lapin saute d'un côté puis de l'autre...
Pour les Mayas-Quiché, la déesse Lune se trouvant en danger fut secourue par un héros Lapin.
En sauvant la Lune il sauve le cycle de la vie et la continuité du vivant sur terre.
Héros quasi dieu dans les cosmogonies des indiens des plaines, et dans leurs mythes fondateurs, tel Menebuch, le grand lapin (si, si !!!) détenteur des principes de vie et grand enseignant de toutes techniques à ses oncles et tantes les hommes et les femmes... Intercesseur entre les humains et le grand Manitou mon ouvrage sur la symbolique n'hésite pas à lui donner une dimension christique (tiens, on revient à la trinité !).
Déjà les anciens égyptiens lui attribuaient ces savoirs. Osiris est parfois représenté sous les traits d'un lièvre, lui que l'on découpe et jette dans le Nil pour assurer la régénération périodique de la terre..
Les paysans chiites d'Anatolie expliquent ainsi l'interdit alimentaire de l'islam sur le lapin qui les concernent eux seuls à priori : Cet animal est la réincarnation d'Ali, vénéré pour avoir offert ses fils à Allah, il est dans les sagesses des derviches Bektachi, le seuil de la pièce où se situe le prophète. Tiens tiens, encore un intercesseur entre dieu, son prophète, et les croyants !
En Inde, ainsi que dans le Taoïsme, il est là, toujours lié à la Lune, toujours lié aux cycles de vie et de mort. On dit en Chine que la hase conçoit lorsqu'elle regarde la lune, et cette croyance s'étend bien sûr aux jeunes filles... On dit d'ailleurs qu'une femme enceinte doit absolument éviter les rayons de la lune sinon l'enfant naîtra avec un bec de lièvre !!! Cette viande est interdite aux femmes enceintes au moyen âge en Europe pour les mêmes raisons !! Il ne faut d'ailleurs si possible jamais évoquer l'animal en leur présence pour ne surtout pas qu'elles y pensent !
Pas difficile de comprendre que ce puissant symbole païen devint symbole de luxure pour les chrétiens, stigmatisé, interdit, Les marins d'entre vous savent qu'on ne doit pas prononcer sur un bateau le nom de "la bête aux longues oreilles", ça porte malheur !!!