le serpent


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le serpent

Messagede Hermine88 » 29 Mai 2008 20:31

Voici un extrait de la "Femme Lunaire" de Miranda Gray, disponible gratuitement (et légalement) en pdf sur internet...je trouve qu'il a bien sa place ici, non?


Le serpent

Le serpent est peut-être, en mythologie, la plus forte de toutes les images illustrant le
renouveau et la transformation. Il est le gardien de la sagesse des enfers et de la prophétie.
Sa faculté est de changer régulièrement de peau et de la reconstituer en se reflétant chaque
mois dans la répétition de la nouvelle lune ainsi que dans le cycle menstruel féminin. A
l'instar de la lune, il était considéré comme un symbole de lumière et d'obscurité, car il
évoluait à la fois à la surface du sol et sous terre, dans des terriers et des galeries
souterraines. Il symbolisait les énergies de la nouvelle lune, l'énergie dynamique qui
émergeait de la conscience intérieure - ou des enfers - et qui révélait les facultés de
prophétie, la sagesse, l'inspiration et la fécondité. De plus, ses mouvements sinueux et
ondoyants soulignaient sa ressemblance avec l'eau, et c'est ainsi qu'il devint le symbole des
eaux célestes s'exprimant par la pluie fertilisante, les eaux terrestres dispensatrices de vie et
celles de l'enfer se présentant comme la matrice qui apportait reconnaissance et vie
nouvelle.
Certaines mythologies voyaient en lui la source créatrice qui donnait naissance à
l'univers. Ainsi était-il considéré comme l'énergie dynamique de la divinité représentant
simultanément la terre-matrice et l'énergie faisant croître les plantes.
Maintes divinités étaient associées aux reptiles, ce qui peut signifier que dans
certains cas, elles symbolisaient initialement le cycle lunaire intégral et pas l'unique phase
à laquelle elles seront rattachées ultérieurement.
Hel, la divinité teutonne des enfers et des morts, était la sœur d'Ouroboros, le
serpent de la création qui entourait les océans de la planète. Inanna comme Ishtar étaient
accompagnées de serpents souvent entrelacés autour d'un bâton et portaient les noms
respectifs de Reine des Eaux Supérieures et Inférieures. On a découvert dans le sanctuaire
de Knossos en Crète, des statues de divinités ou de prêtresses accompagnées de reptiles
enroulés autour de leurs corps et d'autres tenus dans la main. Hécate, déesse grecque de la
nouvelle lune, était représentée avec des serpents dans les cheveux et Déméter, déesse du
blé, était accompagnée d'un reptile.
Cependant, les divinités protectrices de l'enseignement, des oracles, de la guérison
et de l'inspiration étaient associées de manière spécifique aux serpents. On appelait «
pythie » la prêtresse d'Artémis, c'est-à-dire serpent, et son autel était un lieu de guérison et
de prophétie. Le bouclier d'Athéna ainsi que l'égide, pièce vestimentaire bordée de serpents
qu'elle portait sur les épaules, étaient tous deux décorés de peintures représentant la tête de
Gorgone à chevelure de reptiles. Dans le légendaire celte, un lien spécifique existait entre
la déesse Brigitt et les reptiles ; par ailleurs, la déesse égyptienne Heh, parée d'une
chevelure de serpents, était qualifiée de « Révélatrice de la Sagesse ».

On rencontre aussi, dans la mythologie et le légendaire, des reptiles qui gardent
l'arbre de vie. L'arbre, image de la divinité, réalisait l'union entre la terre, le ciel et l'enfer,
par lesquels les énergies vitales s'écoulaient dans le symbole du reptile. Le serpent
représentait la sève qui monte et descend, l'aspect vivant, mortel et régénérateur de
l'éternelle source vitale. Les images peuplant le récit d'Adam et Eve et représentant le
féminin divin ressemblent à celles qu'on rencontre en Mésopotamie, en Egypte et dans
d'autres cultures. L'arbre de vie, dont la chute et la renaissance rythmiques des feuilles
chaque année répondaient aux rythmes du serpent, de la lune et de la femme, était l'image
d'une mort à laquelle succédait la renaissance. Dans le récit d'Adam et Eve, on trouve deux
arbres, celui de la vie et celui de la connaissance, qui traduisent la distinction entre le
concept d'une conscience individuelle du cycle de la vie et de la renaissance et le concept
de cycle naturel. Eve se rallie toutefois à ces concepts en cueillant le fruit : en le saisissant,
elle assume le caractère cyclique de la menstruation ; elle s'intègre aux rythmes de la
nature et de l'univers, tout en devenant consciente à un niveau personnel de l'interrelation
de ces rythmes avec le cycle de la vie.
Ce présent, qui devait être interprété comme permettant d'accéder à la connaissance
de la vie, de la mort et de la renaissance par le truchement du cycle féminin, fut au lieu de
cela et en dernier ressort, perçu comme le symbole d'une trahison imputable au genre
humain apportant au monde la mort et le mal. La menstruation d'Eve et son expulsion
ultérieure de l'Eden fut la cause originelle de la mort destructrice, une mort considérée
comme une fin et non comme s'intégrant à un cycle perpétuel. Ce présent fut à nouveau
défiguré par la suite, de telle sorte que la sexualité et la fécondité résultant du cycle
féminin furent également considérées comme coupables et qu'en étant issu de la matrice,
toute vie humaine héritait du mal résidant en celle-ci, c'est-à-dire le « péché originel ». Le
présent de la féminité devint alors sa « malédiction ».
Bien que la Bible ne mentionne pas le fait, beaucoup de traditions soutiennent
qu'Eve serait la seconde femme d'Adam. La première étant lilith, créée comme l'égale de
son compagnon et qui aurait fui l'Eden lors du rejet de sa sexualité. Mais contrairement à
Eve, elle aurait déjà possédé toutes les facultés féminines. Elle incarnerait donc finalement
l'ange exterminateur, la tentatrice et la mort, c'est-à-dire tous les aspects de la nouvelle lune
que craignait la société patriarcale et refusée à la « bonne » et innocente image originelle
d'Eve. Une légende post-biblique faisait de lilith une tentatrice déployant une agressivité
sexuelle qui la hissait au rang de Satan féminin, régnant sur les instincts primitifs et les
plaisirs charnels. L’iconographie médiévale la représentait sous la forme d'un reptile
enroulé autour de l'arbre de vie, et souvent avec le même visage qu'Eve. C'est en «
séduisant » cette dernière que lilith lui déclencha son propre cycle menstruel, lui révélant
en même temps la connaissance de la lumière et de l'occulte, la rendant ainsi, aux yeux des
hommes, aussi « mauvaise » qu'elle-même.
Après avoir mordu dans la pomme, Eve la tendit à Adam et, ce faisant, elle lui
offrait, par l'entremise de ce fruit, conscience et connaissance de l'arbre de vie. D'autres
contes et légendes rapportent qu'il est dit aux hommes qu'ils ne doivent pas cueillir le fruit
de l'arbre de vie, car pour eux il est empoisonné. Dans un conte de fées écossais médiéval,
cet avertissement était adressé au mortel qu'était Thomas le Rimeur par la Reine de Féerie
qui l'avait enlevé pour l'entraîner dans l'autre monde. Etant donné que le fruit de la
menstruation renferme la connaissance inhérente au caractère rythmique féminin, les
hommes ne peuvent pas le cueillir ; mais les présents dont elle est porteuse peuvent leur
être offerts par les femmes qui ont elles-mêmes cueilli le fruit. Cet important et puissant
symbolisme présent dans l'histoire d'Adam et Eve a été remplacé par l'image désobligeante
de femmes plus faibles que les hommes et causes de leur tentation de s'éloigner du divin au
lieu de s'en rapprocher.
Dans certaines cultures, on pensait que le premier rapport sexuel d'une fille avait
lieu avec le serpent, et qu'il était à l'origine de la menstruation, alors que dans d'autres,
c'était la morsure du reptile qui provoquait le premier saignement. L’Eve présentée dans
L'Eveil et l'Eve du jardin d'Eden se sont éveillées à leur féminité grâce à l'intervention du
serpent. La connaissance de la vie offerte par le fruit et héritage de la féminité, ne peut être
accueillie qu'en acceptant également les énergies sexuelles et créatrices rythmiques du
reptile.
Le mystère des mystères est que je suis en vie, dans la vie, porte de toutes merveilles.
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Messagede Christine_ » 30 Mai 2008 16:37

merci Hermine88
ça m'interresse, j'aime bien lire ce genre de livre :idea:
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Messagede Marie* » 30 Mai 2008 19:19

Très,très intéressant à lire semble t-il, merci Hermine :D

:idea:
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Messagede Ericq » 20 Jan 2009 21:18

Dans la région des Alpes, nous avons cette légende de la vouivra, ouivra , serpent ou dragon volant brillant qui déposait selon la région des diamants ou son étoile qui brillait au bout de sa queue. Pour d’autres il s’agissait d’ un collier d’or fabriqué avec sa bave. Personne n’a vraiment pu voler ses brillants car il les reprenait. Une personne était arrivée pourtant à prendre un diamant, mais celle-ci serait devenue folle.

il aurait été vu aussi plusieurs fois de jour comme de nuit volant au-dessus des cours d’eau ou des champs éclairant tout l’espace.

Plusieurs disent qu’il laissait une trace ronde au sol et d’autres qu’il vivait dans les étangs donnant une étrange lumière.

Site qui ne parle pas que de la vouivre, des fées etc....

-http://books.google.fr/books?id=cbJGZzVLXvcC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=ouivra+dans+les+alpes&source=bl&ots=XYFuQfP2XF&sig=u5A8RBWXE_nr_k2Xqt5qbYCx6no&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PPA35,M1

Est-ce qu'il existe des similitudes dans d'autres régions concernant cette lumière émanant de la vouivre?
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