Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie* Modératrice
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5540 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 16 Mar 2008 08:37 Sujet du message: Préjugés |
|
|
Discussion commencée sur "les plus belles citations" et qui se poursuit ici
Marie* a écrit: | "Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome."
Einstein |
claire a écrit: | Pas la peine d'essayer Marie
J'ai essayé je m'y suis "cassé les dents" au sens pur comme au sens figuré!
Les préjugés appartiennent juste à ceux qui les ont... |
Philippe a écrit: | Bonjour,
Ce n'est pas ainsi qu'il faudrait voir les choses, même si cet endroit est juste pour laisser des citations les unes après les autres.
On ne peut pas raisonner à travers notre propre filtre pour être catégorique dans les conseils ou les commentaires que nous apportons.
La suite sur un autre post svp |
_________________ *Rit Ur*
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Dernière édition par Marie* le 16 Mar 2008 08:51, édité 1 fois |
|
|
|
Marie* Modératrice
|
Posté le: 16 Mar 2008 08:50 Sujet du message: |
|
|
Philippe a écrit: | On ne peut pas raisonner à travers notre propre filtre pour être catégorique dans les conseils ou les commentaires que nous apportons. |
Que voilà qui tombe à pique
Un sujet de réflexion pour moi depuis un bout de temps ca, et plus particulièrement ces jour ci.
Quand quelqu'un demande un conseil, ou simplement dans une discussion, je me rends compte tous les jours que là aussi il s'agit de ne pas en avoir des pré-jugés, et que la chose n'est pas évidente.
L'autre n'est pas nous, il n'a pas notre vécu, nos réactions, nos perceptions, notre caractère etc...alors il me semble souvent que ce qui nous parait une évidence n'en est bien souvent une que pour nous.
Vont parfois se planquer là où on ne les attends pas les préjugés _________________ *Rit Ur*
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 536 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 16 Mar 2008 09:07 Sujet du message: |
|
|
Philippe a écrit:
On ne peut pas raisonner à travers notre propre filtre pour être catégorique dans les conseils ou les commentaires que nous apportons.
...
D'accord Philippe j'ai été un peu catégorique dans mon commentaire je pense effectivement que c'est parceque dans mon vécu j'ai souffert(ou du fuir) beaucoup de pré-jugés et d'à priori dirrigés contre ma personne.
Et que lorsque j'ai rempli mon coeur d'Amour et que je n'en ai (au lieu de me protèger) pas tenu compte çà n'a pas arrangé les choses...
...
C'est vrai c'est mon propre filtre
...
Mais les pré-jugés appartiennent tout de même à ceux qui les ont _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3405 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 16 Mar 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
mais quand on les repere autant s'en debarrasser car ils ne nous approchent pas de la verité !
notre vecu fait que nous en avons fatalement plein mais à force de les traquer on va s'en debarrasser . _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 536 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 16 Mar 2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Ben paradoxalement j'ai pas l'impression d'en avoir _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 16 Mar 2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
se débarrasser de nos préjugés oui, c'est important pour évoluer
c'est peut etre le manque d'information qui fait qu'on en arrive à avoir des préjugés |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3405 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 16 Mar 2008 22:44 Sujet du message: |
|
|
claire a écrit: | Ben paradoxalement j'ai pas l'impression d'en avoir |
et bien , tu pourras nous servi d'exemple ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
hélégia Pionnier de Sagesse Primordiale
Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 37 Localisation: Nord et là où mon coeur me porte ;o)
|
Posté le: 17 Mar 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
Préjugés... Préjugés... En a t-on? En a t-on pas?... Vaste question... Bien souvent, on est déjà bien mauvais juge pour soi-même, donc dire que nous n'avons aucuns préjugés sur quoique ce soi ce serait un mensonge...
On a tous plus ou moins des préjugés, pas forcement dramatique ou tragique: ça peut-être un préjugé du style "Arf j'aime pas l'aspect de ce plat médiéval ... beurk ça mangeait ça au 15ième..." ( on ne peut préjuger un plat avant même d'en avoir découvert les propriétés ou saveurs, même si son aspect laisse à désirer...).
Donc, voilà un exemple de préjugé des plus banals, mais qui montre bien à priori qu'il nous arrive parfois d'avoir des préjugés... Mais maintenant, la question est: comment gérer nos préjugés et ceux portés par les autres ?
Et bien... Je penses que c'est juste qu'une question d'ouverture aux autres...
J'vais prendre mon exemple: pendant longtemps j'étais complexée par ma dentition de traviole... j'était timide, peureuse, enfermée sur moi-même... Les gens avaient des préjugés sur moi, se moquaient de moi et moi je finisais aussi par avoir des préjugés sur eux et les autres ( les gens sont tous méchants, égoistes, et patatipatata...). Un jour, j'en ai eut ras le bol, j'ai pris mon complexe à la dérision, j'suis allée au-devant des gens et j'ai contré les blagues des gens en rigolant et faisant le clown avec eux, j'ai dès lors ouvert une brèche d'amitié : j'étais plus le vilain petit canard mais la fille sympa pleine d'humour... Mes préjugés vis à vis des autres sont tombés et les leurs aussi... Il y a encore des gens "méchants" toutefois, mais maintenant en ayant fait tombés une partie de mes propres barrières j'ai banis ma peur des autres ( du moins une partie on est pas parfais )... Le théatre m'a beaucoup aidé et offrir de mon temps au autre m'a permit en soignant les bleus à l'âme des autres à soigner peu à peu les miens
Alors voilou voilà, juste pour dire que nous sommes pas parfais, mais que nous avons toute une vie pour apprendre à se connaitre soi-même et les autres... Et les préjugés sont un des obstacles de la vie qu'il nous tous autant q'on soit apprendre à maitriser
Bisous à tous
Hélégia _________________ "Ouvres les Yeux de ton Coeur et les Portes du Petit Peuples s'ouvriront..." |
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 18 Mar 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
et bien , tu pourras nous servi d'exemple !
servir d'exemple c'est pas marrant pour vous à ne pas avoir su formuler mes souffrances au fur et à mesure mes dents miroir de mon âme ont pas mal morflées!!!
...
Hélégia tu dis que nous avons tous des pré-jugés
Je trouve bien ton histoire ou tu as pu retrouver ta place active avec les personnes qui avaient des pré-jugés contre toi
...
Mais je t'assure Hélégia j'ai vraîment pas l'impression d'avoir de pré-jugés!(je n'ai pas dit :je n'en ai pas!) si quelqu'un a des pré-jugés contre moi je n'arrive pas à en avoir contre lui ou elle,à même oublier complètement si je vai bien,le mal que m'a fait l'autre...
Ceci m'a souvent posé un problème et c'est en partie en celà qu'une amie me dit:"Toi alors!qu'est-ce qu'on va faire de toi!tu fonctionne vraîment pas comme tout le monde!..." _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
duc Animateur
|
Posté le: 18 Mar 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
Un pré-jugé... est un "sentiment" à priori en l'absence d'information sur le sujet.. lorsque l'information est délivré le jugement s'établit en fonction
de la connaissance et du vécu de chacun.
On a donc tous des pré-jugés sur des tas de sujets.
Le prejugé peut être favorable ou défavorable.
L'opinion populaire a fait du préjugé une pensée négative... c'est un préjugé!
_________________ L'inconditionnel du parfait |
|
|
|
Marie* Modératrice
|
Posté le: 18 Mar 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
Euh, stricto-sensus voui, mais il faut bien reconnaitre que dans la réalité de tous les jours, infos ou pas, z'ont la vie dure certains préjugés _________________ *Rit Ur*
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 18 Mar 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
Alors à près jujement, on apporte une touche de discernement, et on prés-discerne en attendant de discerner encore plus clairement...
Pour ma part, des près -jugés définition Duquienne, j'en ai plein, et certains me font bien rire.
Et puis oui zut à la fin, c'est vrai que négativer plein de concepts, c'est faire preuve de peu de discernement, bien, pas bien, et voila, et là, je veux être super Zome-Women, alors tout ce que j'ai mis dans la boîte pas bien, je le jette (en apparence )...
Le tout, c'est de progresser _________________ ...simplement y être, et entiérement ... |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 18 Mar 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
Le préjugé, par définition, est un jugement porté par avance, d'une opinion qu'on se fait d'avance. d'après les circonstances les apparences favorables ou contraires.
Se dit surtout d'une opinion généralement reçue et adoptée sans examen.
Un a priori, quoi.
On a tous - sans exception - des préjugés sur ceci ou cela.
La vraie sagesse, à mon avis, est de les écarter afin d'aborder les choses et les gens de façon aimable. Avec confiance. Sans omettre une certaine cautèle, certes, mais sans acrimonie. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 18 Mar 2008 23:24 Sujet du message: |
|
|
Merci Duc de rappeler que dans l'opinion publique le mot préjugé a une conotation négative...
Nina a écrit:
La vraie sagesse, à mon avis, est de les écarter afin d'aborder les choses et les gens de façon aimable. Avec confiance. Sans omettre une certaine cautèle, certes, mais sans acrimonie.
...
En fait je crois que c'est ce que je m'efforce à faire:rencontrer les autres sans préjugés ni négatifs ni positifs...
... suis sur la bonne voie
...Me manque parfois la cautèle _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
keridwenna Membre régulier
|
Posté le: 19 Mar 2008 02:03 Sujet du message: |
|
|
j'ai un préjugé sur le préjugé. Pour moi c'est forcément négatif.
duc : un sentiment et une opinion c'est pareil?
Je peux avoir un sentiment de malaise, ou d'attirance par rapport à quelqu'un ou une situation. C'est du domaine de l'intuition plutôt. Ce que je trouve négatif, c'est s'arrêter sur ce sentiment, ne pas chercher plus loin et se faire une opinion.
Je peux trouver qu'un plat à une apparence rebutante, mais ça m'empêche pas de goûter.
Le préjugé, nous fait dire : c'est mauvais, sans avoir goûté.
Pour un plat c'est pas grave, pour des personnes ça me parait pas respectueux. Car souvent les préjugés empêchent les échanges, ou pire, provoque des ségrégations, avec les conséquences que l'on connaît.
Je vais réflechir, à tous les préjugés que je dois avoir, sans compter celui que j'ai sur le préjugés lui même.
D'ailleur je viens d'en trouver un. J'ai un préjugé sur l'opinion publique. Je me méfie beaucoup d'elle. Surtout depuis que les politiques gouvernent en fonction d'elle. Surtout parce que je crois bien qu'elle est favorable à la peine de mort entre autres choses que je juge négative. |
|
|
|
|