Je le mets ici ce potager car en plus du potager il y a le restaurant, mais aussi l'homme, Alain Passard, un chef cuisinier dont le site s'ouvre sur ces mots
"Si ma cuisine avait été musique, je l'aurais composée harmonieuse et légère
Je l'aurais jouée enflammée"
et ceux qui l'accompagnent dans sa démarche.
Il a développé son propre potager, d’où proviennent tous les ingrédients de cette cuisine. Et ce potager est un exemple de bonne pratique : légumes traditionnels, aucun pesticide, utilisation du cheval de trait…
Ce qu'il en est dit sur son site
A l’origine, il s’agissait d’un projet destiné à produire une grande variété de légumes, de fruits, d’aromates et fleurs comestibles dans une démarche respectant la nature et oeuvrant pour le développement durable.
Le potager de l’Arpège a été mis en place fin 2002 sur une surface de 2 hectares qui abritait déjà un potager à la fin du XIX ème siècle dans le domaine du Château du Gros Chesnay à Fillé sur Sarthe (220 kilomètres au sud-ouest de Paris). Les jardiniers ont gardé la forme du potager de l’époque qui était très bien pensé : orienté plein est, ouverture principale qui descendait sur les douves pour évacuer l’eau, allées larges pour tourner avec les chevaux… Les parcelles ont été cloisonnées pour mettre en production les fruits et légumes.
Deux jardiniers s’occupent à plein temps du potager. Tous deux autodidactes, motivés par la protection de l’environnement, ils ont travaillé pendant plusieurs années dans des jardins biologiques.
Ils n’utilisent aucun produit chimique de synthèse. Seuls les traitements et protections contre les insectes et autres ravageurs à base de pesticides d’origine végétale sont utilisés ainsi que des macérations de plantes. Les auxiliaires naturels (oiseaux, batraciens, insectes) sont également favorisés sur le site. Le potager est travaillé sans recours à la force mécanique. Seuls les chevaux de trait participent au travail des jardiniers.
Les légumes du potager sont sélectionnés à partir de semences issues de l’agriculture biologique notamment récoltées par les jardiniers eux-mêmes et comptent des centaines de variétés.
On trouve également une large gamme d’aromatiques, de nombreux arbres fruitiers et fruits rouges ainsi que des fleurs comestibles. Tout est mis en œuvre pour produire des légumes et des fruits aux arômes intenses, aux couleurs surprenantes…
Est-ce un jardin biologique ?
«Oui tout à fait, on dit plutôt naturel puisque nous n’avons pas l’agrément d’agriculture biologique (AB) car nous ne commercialisons pas nos légumes pour l’instant. Mais notre démarche va encore plus loin que le biologique.» Sylvain Picard, jardinier du Gros Chesnay
Le jardin : -http://www.alain-passard.com/ds_pages/page23.html
Le site: -http://www.alain-passard.com/index.html