Le printemps est là (si, si, si, ca ne se voit pas toujours, il se cache bien en maintf endroits, mais il est là ) et le moment de planter certaines fleurs au jardins est là aussi.
C'est le moment d'en profiter si chaque année les taupes infatigables ornent votre pelouse de monticules de terre, fruits de leur industrie.
Plutôt que d'user de produits chimiques polluants, pièges barbares et appareils à ultra-sons discutables, plantez y quelques plantes à fleurs qui les feront fuir tout en étant du plus bel effet.
L’incarvillée rose :
Une belle vivace pour faire fuir les taupes, c’est du moins la vertu que l’on prête à ses racines. En tous les cas, son agrément dans le jardin est assuré quand on voit la belle floraison rose apparaître entre mai et juillet. Son feuillage vert bronze forme une rosette d’où partent les hampes florales. Elle se plaira dans les massifs au soleil, avec si possible un peu d’ombre en été, un sol riche et frais sans humidité hivernale excessive. Dans les régions où les hivers sont longs et où le sol a tendance à rester geler un certain temps, paillez le pied.
La fritillaire impériale :
Le gros bulbe de la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis ’Lutea’) dégage une odeur très forte reconnue pour éloigner les taupes. La fritillaire impériale forme en avril-mai une grande couronne de fleurs jaune à 80 cm du sol. Il est indispensable, pour obtenir une floraison optimale, de planter les fritillaires dans un sol fertile et bien drainé.
L’euphorbe épurge
Moins belle, l’euphorbia Lathyris jouit aussi de la réputation de répulsif pour les taupes et a été cultivée dans ce but. Mais attention, ses fruits sont très toxiques et le reste de la plante l’est à peine moins, son contact peut déclencher chez certaines personnes de violentes réactions allergiques.