L'oeuvre complète de Chrétien de Troyes(12ème siècle)est consacrée au Roi Arthur,à la Chevalerie"Christique" et plus précisément à la table ronde et à la quête du Graal.
Chrétien de Troyes,né vers1135 avait une20ène d'années lorsque Saint Bernard est décédé(Saint Bernard étant le fondateur ou plutôt "le parrain" de l'ordre du Temple).
Il est fort possible que Chrétien de Troyes et Saint Bernard se soient rencontrés puisque Saint Bernard est né à Fontaine les Dijons(entreTroyes et Dijon).
Troyes est le centre de l'ordre du Temple en France(avec son lac de la forêt d'Orient faisant réfé rence à Jérusalem).Les principaux chevaliers de l'ordre du Temple sont de la région de Troyes.
L'épopée écrite par Christian de Troyes amène Galaad,fils de Lancelot,à être le seul chevalier de la table ronde réellement pur, donc le seul a voir la quête du Graal.
Toutes les écoles initiatiques,tous les ordres de la chevalerie ou Maconniques,tout ce qui est inscrit dans la Tradition,avec un grand T(qui fait penser au Tau Egyptien) a repris,étudié,commenté,et le fait encore,les écrits de la quête du Graal.
Quête qui a été également rattachée aux Cathares et à Monts&gur.
Perceval est l'un des principaux héros de la quête,nombres d'auteurs du Moyen Age parlent de ses aventures et en core de nos jours (il est Parsifal dans l'opéra,qui dépasse l'entendement humain,de Richard Wagner)...