Bonjour le monde
Voici pour les quelques amatrices/teurs d’escapades autour du monde, un petit envol en Afrique dans la région des grands lacs.
(héhé post que tu connais déjà Poko batsari, et peut etre toi aussi philippe )
Imagine : Les Virunga (Rwanda)
Imagine mon ami ces montagnes volcaniques baignant dans la brume, ou les arbres apparaissent comme des fantômes.Ou le matin, le soleil a du mal à émerger des masses vertes montagneuses enveloppées d’un voile éthéré mais soudain qui apparaît tel un sourire et alors ,la nature chante.
Imagine que dans cette forêt d’altitude, ou le lichen se confond avec les arbres et les plantes exotiques tu rencontres des êtres d’une force, d’une puissance et d’une gentillesse que le temps que tu passes avec eux s’inscrit dans l’éternité.
Ce lieu c’est le parc des volcans dans les monts Virunga que j’eu la chance de découvrir en octobre 2002.
Les deux rencontres avec les gorilles de montagne furent des moments forts de ma vie.
Pour le premier groupe on eu droit à deux charges (sans violence) du silver back et le deuxième groupe fut observé à trois mille mètres d’altitude et comptait trente six membres.
J’ai rencontré les gorilles de montagne auparavant, dans la forêt de Bwindi en Ouganda mais le cadre naturel ici donne une autre dimension aux observations, une saveur presque spirituelle au vécu.
Pour annecdote, certains gardes étaient Houtous, d'autres Toutsis et s'entendaient comme des fréres et cela depuis bien avant le génocide.La passion et l'amour de la nature, des gorilles les ont rassemblés pendant les jours sombres des massacres!
Homage à ce petit/grand pays qui malgrés de terribles soufrances a su retrouver l'espoir et malgrés l'indiférence des autres a su retrouver la confiance en l'avenir.
Que j'aimerai pour clore ce message, chanter un de ces chants africain qui vient directement des tripes, des profondeurs de l'etre, et qui au rythme envoutant des coeurs et des tambours va se fondre dans le ciel étoilé de l'éternelle AFRIQUE....boum, boum, boum
freefox