Interessant ca, et comme la recette n'est pas complète, cherché et trouvé
Les orties : un traitement qui ne manque pas de piquants
Des soldats romains de l'Antiquité aux paysans équatoriens, les orties ont toujours été utilisées pour traiter l'arthrite. Connu comme un remède de grand-mère, ce procédé trouve une justification scientifique dans une étude de l'université de Plymouth aux Etats-Unis.
Des feuilles piquantes ont été appliquées sur les mains de 27 patients pendant une semaine. En comparaison avec un placebo (une feuille d'arbuste non piquant), les patients traités constatèrent une baisse significative de la douleur articulaire lors de l'application mais également durant toute la durée du traitement. Notons que 85 % des patients considèrent les piqûres comme un effet secondaire acceptable et préférable à la douleur arthritique.
Le mécanisme reste encore inconnu. Cependant, les orties contiennent de la sérotonine et de l'histamine, deux neurotransmetteurs qui pourraient influer sur la perception et la transmission de la douleur au niveau des terminaisons nerveuses. Un effet similaire à celui de l'acupuncture pourrait également être un élément de réponse. Cependant, le très faible échantillon de patients doit inciter à la prudence quant aux résultats. De plus larges études devront être entreprises avant de pouvoir sans risque pousser Mémé dans les orties…
David Bême
Source : J R Soc Med, Juin 2000; 93(6) : 305-9
-http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_93_arthrose_fatal_02.htm
C'est un fait que quand j'avais encore un jardin, j'avais pris l'habitude de les arracher à main nue les orties (si, si, on s'y fait
) et que je m'en trouvais bien coté articulations doigts et poignets .... vais peut-être y penser à ces cataplasmes, merci de l'indication Ericq