Inferieur à 1
Nous sommes partie prenante d'un univers d'entropie.
La réaction ne peut être égale à l'action, il y a obligatoirement dégradation du système à terme. Pour maintenir l'équilibre entre les deux forces il faut dépenser de l'energie. cette énergie est puisée à diverses sources qui ne sont jamais inépuisables.
Si l'on plante un grain de blé on a l'impression que le résultat est neguentropique puisqu'il naîtra un épis , mais pour cela la nature à dépensé
beaucoup d'énergie .
Pour vivre dans cet univers il faut puiser l'energie dans son propre environnement...et l'aspect le plus cruel est bien bien la chaîne "proie/prédateur" à tous les niveaux.
La matière est une prison pas très agréable.
peut-on sortir de ce labyrinthe ???
Il semble que plus on avance dans le temps plus les systèmes se compliquent et on besoin d'informations qui génèrent elles mêmes
de plus en plus d'informations.. la sortie n'est donc pas matérielle mais ...
disons virtuelle... dans le sens ou la pensée n'est plus appliquée à la matière mais pratiquement à elle-même, pour sa libération.
Le monothéisme tente de nous faire accepter notre condition de terrien temporaire et nous maintient dans le règne de l'entropie (surtout pour la gloire des églises) mais nous pouvons penser autrement.