Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Philippe Administrateur
|
Post� le: 08 Mai 2005 08:44 Sujet du message: |
|
|
Sable a �crit: | Helea,
Si l'ego se nourrit de ce qui n'est pas amour et lumi�re alors se nourrit-il de haine et de t�n�bre ? (pour faire compliqu�!)
Il est donc important de choisir un bon milieu pour bien �voluer ou au moins s'�quilibrer mais on peut aussi avoir �t� trop marqu� par certains contextes qui sont brutals pour l'ego. Il faudrait pouvoir au moins pr�venir de �a les �mes en qu�te....apr�s ou avant l'avoir fait pour soi m�me d'ailleurs ?
Astral, je pense que l'on peut reconnaitre l'�go dans les malaises que nous ressentons (je ne parle pas au stade physique car quand cela a atteind ce stade �a a d�pass� l'�go) au quotidien.
Il est important d'�tre � l'�coute de soi mais jusqu'ou ? Peut �tre tant que cela nous permet de sourire sinc�rement et spontan�ment.
|
Chez les Gentils, il est question de tuer le vieil homme, pas de compromis avec lui, cela signifie que nous devons le traquer et le combattre, quelque soit les difficult�s. Ce vieil homme sont les aspects de notre personnalit� � combattre( Orgueil, jalousie etc ..., l'hydre gr�gaire )
Ce vieil homme est la peau ( vieille ) que nous devons �ter afin de d�couvrir l'esprit que nous aurions d� �tre, d�nu� d'int�r�t, fait de devoirs, ceux d'apporter aide et soutien aux autres.
Mais pour �� il faut choisir la voie du milieu, la voie de l'�quilibre... et ensuite on pourra opter pour la voie de l'Amour, enfin c'est notre vision ... _________________ Liens utiles
Visitez le site par le d�but ||Lire le r�glement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arr�te-toi|| Si tu t'arr�tes, parle nous||Si tu parles, �coute aussi||Si tu �coutes, alors agis||mais agis surtout si tu as r�fl�chi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3164 Localisation: l'�le aux fleurs
|
Post� le: 08 Mai 2005 08:57 Sujet du message: |
|
|
et quand on fait diminuer l'ego on fait grandir le Soi.
le milieu ds lequel on vit est certes important et il aide plus ou moins !
cependant, on ne vit pas dans celui-ci pour rien et c'est peut etre le meilleur moyen " dans l' �tat actuel de notre situation" de faire des prises de conscience et d' avancer!
et si on fait les prises de conscience, il est fort probable que la situation change.. _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
paxixiah Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Post� le: 08 Mai 2005 09:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Chez les Gentils, il est question de tuer le vieil homme, pas de compromis avec lui, cela signifie que nous devons le traquer et le combattre, quelque soit les difficult�s. Ce vieil homme sont les aspects de notre personnalit� � combattre (Orgueil, jalousie etc ..., l'hydre gr�gaire)
|
Quand je lis "gentils" et juste "apr�s "tuer", �a me fait un effet dissonnant quand m�me...
Si notre �tre int�rieur est en paix, il n'a pas besoin d'utiliser l'orgueil et la jalousie. Ce seront la fiert� et le d�sir, des valeurs qui ne d�poss�dent pas l'autre, qui peuvent exister dans le respect de l'autre.
La jalousie, l'orgueil sont les outils d'auto-d�fense.
Je pr�f�re envisager une r�conciliation int�rieure, plut�t qu'un meurtre. Je pr�f�re l'id�e de traquer le viel homme et de le TRANSFORMER, plut�t que de le traquer et le combattre.
Mais j'ergote sur les mots, j'en conviens. Je sens bien que fondamentalement, nous sommes absolument d'accord et c'est bien l� l'essentiel.
Je crois cependant que le verbe est cr�ateur et qu'il est important de fignoler le choix des mots pour le dire.
Enfin, ce que j'en dis, c'est pour partager...
En toute GENTILLESSE, bien s�r.
Bonne f�te � toutes les mamans suisses _________________ "Heureux les f�l�s, car ils laissent passer la lumi�re" |
|
|
|
helea Animatrice
|
Post� le: 08 Mai 2005 09:44 Sujet du message: |
|
|
alors autant appeller un chat un chat !
si on ne devait pas se perfectionner cela se saurait et se verrait !
et oui , je suppose que le Gentil " tue " en lui le "mauvais" et l "inutile"
pour faire NAITRE le bon , le beau et le juste!
alors o� est le probleme ? _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Gil Scaldesse initi�e
|
Post� le: 08 Mai 2005 09:47 Sujet du message: |
|
|
C'est comme la fleur elle meurt pour donner le fruit ou la graine ! _________________ --
Gil... allias Au grand jardin
http://www.chezmamy.com
[email protected] |
|
|
|
Scathach Membre r�gulier
Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 53 Localisation: Cit� du Ponant
|
Post� le: 08 Mai 2005 09:48 Sujet du message: |
|
|
Ne pensez-vous pas que l'ego est utile tout de m�me fondamentalement ? C'est aussi une question de survie dans la soci�t� actuelle...ce sont les sursauts de mon ego qui m'ont sauv�s de la d�pression bien des fois. Comme vous dites ce qui compte c'est l'usage qu'on en fait et surtout, l'�quilibre.
Citation: | En fait, les satisfactions de l'�me sont bien plus �nerg�tisantes pour l'ego que les satisfactions de pouvoir. |
Je suis absolument d'accord avec cette analyse Paxixiah. Le pouvoir sur les autres renvoit � notre ego au pire leur peur, au mieux leur admiration. L'amour donn� gratuitement est bien plus gratifiant pour l'�me et l'ego se roule de bonheur dans toute cette lumi�re. _________________ Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arm�nienne. |
|
|
|
helea Animatrice
|
Post� le: 08 Mai 2005 09:49 Sujet du message: |
|
|
merci Gil !
belle image qui nous reconforte dans le fait d'avancer ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
helea Animatrice
|
Post� le: 08 Mai 2005 09:55 Sujet du message: |
|
|
le plus difficile est bien de ressentir ce qui vit en nous ! ressentir l' ego et reussir � ressentir le SOI .
Beaucoup de personnes n'ont jamais pris conscience qu'elles etaient autre chose que leur ego !
d'ou, h�las, toutes les difficult�s que nous vivons sur terre !
as-tu pens� que c'est l'ego qui subit la depression et que si tu t'eleves jusqu'au Soi , l� il n'y a pas de depression ? _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Scathach Membre r�gulier
Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 53 Localisation: Cit� du Ponant
|
Post� le: 08 Mai 2005 10:04 Sujet du message: |
|
|
Citation: | as-tu pens� que c'est l'ego qui subit la depression et que si tu t'eleves jusqu'au Soi , l� il n'y a pas de depression ?
|
J'y ai pens� et c'est gr�ce au Soi que je d�passe le probl�me et que je me reconstruit dans l'amour. Mais mon ego est encore tr�s puissant donc c'est lui qui r�agit en premier , plut�t dans un sens positif, il me redonne l'�nergie qui me permet d'entendre ce que mon Soi a � me dire . Bon enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement... _________________ Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille - Sagesse arm�nienne. |
|
|
|
helea Animatrice
|
Post� le: 08 Mai 2005 10:16 Sujet du message: |
|
|
mais si , tu es tres claire !
c'est bien par l'ego que l'on arrive au Soi. l' ego , quand il est "domin�" est un merveilleux outil, scource de nos experiences et terrain de notre evolution.
il pourrait faire penser � un cheval ( j'espere que je ne choque personne , j'adore les chevaux !) . quand il est dompt�, il nous emmene en securit� au bout du monde! sauvage : aie aie aie _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Post� le: 08 Mai 2005 10:18 Sujet du message: |
|
|
Oui, Paxixiah, c'est une de nos diff�rences avec le bouddhisme, nous ne faisons pas de compromis avec le vieil homme.
Un Sage nous dit : on n'est pas un peu voleur, on est voleur, on n'est pas un peu jaloux, on est jaloux, on n'est pas un peu orgueilleux, on est orgueilleux.
On n'est pas un peu, �tre un peu : c'est n�gocier avec le vieil homme et d�s que tu n�gocies, tu es � sa merci tout le temps.
Tant qu'on a un pied dedans, on est ... c'est l� notre grande diff�rence.
et on n'est pas un peu amour, Soi, on est ou on est pas.
Comprendre cela c'est l� encore comprendre que notre libert� na�t alors, car on est( na�t) debout, les yeux grands ouverts et alors on ne subit plus.
..et un Gentil �� ne subit pas et donc �� tue le vieil homme.
Scathach... il faut mieux se reconstruire d'abord avec soi-m�me, fais attention aux artifices de l'Ego. Le Soi c'est d'abord comprendre le MOI
_________________ Liens utiles
Visitez le site par le d�but ||Lire le r�glement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arr�te-toi|| Si tu t'arr�tes, parle nous||Si tu parles, �coute aussi||Si tu �coutes, alors agis||mais agis surtout si tu as r�fl�chi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Post� le: 08 Mai 2005 10:56 Sujet du message: |
|
|
Avec un fid�le gentil, je lui disais ce matin:
"Le qu�teur � peur de sa nouvelle image qu'il ne connait pas encore.
Alors dans son mirroir, il voit toujours un "reflet" de ce qu'il croit lui m�me": en fait c'est toujours le vieil Homme..."
Un peu comme l'anticonformiste, qui s'emmurant dans son personnage, devient.....conforme � l'image qu'il se donne.....
Alors n'h�sitons pas: brisons les miroirs!!!
_________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Sable Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Post� le: 08 Mai 2005 11:23 Sujet du message: |
|
|
Tout de m�me bien difficile � d�finir le Soi !
Car nous avons aussi besoin des miroirs pour recevoir l'information....mais j'aime bien l'image de le briser pour avoir plusieurs pi�ces � se puzzle et peut-�tre l'illusion d'une libert� de cr�ation pour reconstruire....
Sant� et � nos nouvelles vies ! _________________ Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir... |
|
|
|
helea Animatrice
|
Post� le: 08 Mai 2005 11:35 Sujet du message: |
|
|
Mica avait une belle image pour comprendre le "petit moi" et le soi.
comme une montgolfiere, le ballon etant le Soi et la nacelle l'ego !
pour que le ballon monte il faut jeter du lest jusqu'au jour ou � force de
s'occuper du ballon la conscience reste au niveau du ballon et on s'aper�oit qu'on a plus besoin de la nacelle... _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|
|
|