....les choix des consommateurs s'aiguisent
Eviter de faire le plein d'essence, aller davantage chez le cordonnier, moins chez le coiffeur, devenir un as des promotions, préférer le fast-food au restaurant... Les consommateurs français s'adaptent à la crise.
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Première tendance de fond : le succès du "hard discount".
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Au rayon boucherie, les abats reviennent à la mode.
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LE RETOUR DU MARCHANDAGE
Un pays en crise renoue aussi avec le marchandage.
Un contexte qui peut favoriser les petits commerçants.
"On y va parce que c'est plus facile de négocier et aussi pour se réconforter. On veut parler à quelqu'un, c'est du lien social", ajoute Pascale Hebel, qui note aussi un retour en force des dépôts-ventes et des échanges sur internet.
La tendance à l'économie favorise des artisans comme les retoucheurs ou les cordonniers.
"Les gens essaient de faire durer leurs chaussures le plus longtemps possible", raconte Slim Aït, installé depuis près de 20 ans dans le quartier Montorgueil, dans le centre de Paris. "Une réparation ça revient entre 5% et 10% du prix des chaussures, c'est moins cher que d'en acheter des neuves".
Chez les automobilistes, beaucoup ont gardé les habitudes prises début 2008, quand le prix du baril de brut, aujourd'hui retombé, frôlait les 150 dollars. Ils utilisent moins leur voiture au quotidien - c'est le cas de 41% des Français, selon un sondage CSA/Le Parisien - et économisent l'essence.
"À la pompe, beaucoup ne font plus le plus plein mais en prennent pour 30 ou 50 euros, juste pour ne pas tomber en panne", note Georges Forel, président de la Fédération française des associations de commerçants
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Pour le reste, les fast-food on la cote, les resto revoient leur stratégies coté marketing et additions, on va moins chez le coiffeur, plus au théâtre et au cinéma etc.
Pour les détails et les explications: -http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE5140BX20090205?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true