Un présent est-il toujours un cadeau
~~~~~~~~
Diarmuid "à la tache d'Amour" était le fils adoptif d'Aengus, le dieu de l'amour irlandais.
Son père mortel le donna au dieu alors qu'il était encore enfant, un présent qui lui fut rendu quand Diarmuid, devenu un jeune guerrier Fianna, reçut cette fameuse tache d'amour.
Une nuit alors qu'il chassait, Diarmuid et trois de ses compagnons s'abritèrent dans une cabane dans les bois, Une très belle jeune femme les y accueillit et dormit avec Diarmuid, Elle lui expliqua qu'elle était la jeunesse et que la tache d'amour qu'elle plaçait sur son front le rendrait irrésistible auprès des femmes.
A la suite de quoi, la vie de Diarmuid ne cessa d'être troublée par des femmes désespérées, dont Grainne, la fille du grand roi Cormac Mac Airt.
Grainne était promise à Finn MacCool,le chef des Fianna, mais elle aimait passionnément Diarmuid et le força à s'enfuir avec elle.
Seize années durant, les Fianna les poursuivirent jusqu'à ce que la paix fut finalement conclue à la requête du roi et du dieu de l'amour.
Diarmuid et Grainne purent enfin mener une vie calme. Ils s'établirent et eurent des enfants. Mais le destin de Diarmuid ne tarda pas à s'accomplir. Son père mortel avait tué son frère à sa naissance car il croyait que Roc, le régisseur d'Aengus, en avait été le géniteur. Cependant Roc fit revivre l'enfant sous les traits d'un sanglier magique et lui ordonna de tuer Diarmuid.
Un jour qu'il chassait avec Cormac Mac Airt et Finn MacCool, Diarmuid tomba face à face avec la créature. Ses chiens s'enfuirent terrifiés, les pierres de sa fronde n'eurent aucun effet sur la tête du sanglier qui le chargeait, son épée se brisa en deux et il se retrouva vite sur le sol, perdant tout son sang.
Finn MacCool refusa d'aller chercher de l'eau pour le mourant et avant que le reste des chasseurs n'arrivât sur les lieux, il était trop tard pour le sauver.
Grainne fut terrassée de douleur, mais touchée d'apprendre qu'Aengus avait pris soin du défunt. Il avait emmené le corps de Diarmuid dans son palais près du fleuve Boyne et lui avait insufflé une nouvelle âme pour pouvoir parler avec lui chaque jour.Ce fut ainsi que le jeune-homme partit vivre auprès des Thuata De Dannan qui, à l'époque, avaient déjà quitté le monde visible pour s'installer sous les terres d'Irlande.
(source: Mythologie Celtique - Les Mythes et Légendes du Monde Celtique - ed Celive)
~~~~~~~~~~
Finn MacCool était sans nul doute le plus grand chef que les Fianna aient jamais eu, mais il apparait comme pas mal "rancunier" aussi, il semblerait que suite à son attitude lors de la mort de Diarmuid,et alors qu'il avait été considéré jusque là comme le héros parfait, son déshonneur fut tel que les Fianna l'abandonnèrent