L'homme joue au balancier un coup les valeurs, un coup la liberté.
La liberté dans le sens faire ce que l'on veut n'existe pas, nous sommes dans un monde fini évoluant avec des règles.
La liberté est celle du sens de la vie et de notre vie.
Les valeurs lorsqu'elles sont imposées par la force, par la loi ne peuvent mener qu'à la rébellion.
Les valeurs doivent se découvrir de l'intérieur.
De cela résulte à mon avis de mettre en place une éducation spirituelle, peut-être même sans la nommer, mais en la vivant dans différents domaines.
Ces affirmations n'engagent que moi.
C'est dans les moments comme ceux qui arrivent qu'il faut peut-être le plus le démontrer, car les êtres sont en recherche, en demande de solutions pour leurs propres vies.
Les personnes peuvent se sentir alors reconnues dans ce qui a été étouffé au plus profond d'eux même par une société déshumanisée que nous avons mis en place.
La nécessité fait que le potentiel est là si l'on offre des solutions adaptées.
Je sais je vous parle beaucoup des AMAP, mais c'est quelque chose de palpable et qui engage un ensemble de personnes vers un projet de vie local et associatif que nous essayons d'élargir au-delà de la sphère de l'alimentation.
Dans ma région sur un cercle de trente kilomètres, il y a eu 7 AMAP réalisées depuis 2004. Nous avons 200 personnes en liste d'attente.
Il y a certainement beaucoup d'autres projets à mener selon les compétences.