Je m'interroge sur la symbolique du cygne, je fais qq recherches et voici ce que j'ai trouvé :
Le cygne a toujours été regardé par les alchimistes comme l'emblème du mercure. Il en a la couleur et la mobilité ainsi que la volatilité proclamée par ses ailes. Le cygne en alchimie exprime un centre mystique et l'union des opposés (eau-feu). On y retrouve sa valeur archétypale d'androgyne.
Le cygne comme symbole d'éclat et de pureté, par référence. à sa robe immaculée et brillante
Par opposition., le cygne noir devient symbole de tristesse, de mort
Jupiter qui se transforma en cygne pour séduire Léda
la blancheur du cygne, symbole d'innocence, de virginité, d'amour, de délicatesse, de sincérité
En 1443, fut fondé en Prusse un Ordre qu'on appela Ordre du Cygne, et, quoiqu'il eût cessé d'exister depuis longtemps, il ne fut néanmoins jamais aboli officiellement ; c'est pourquoi, le 24 décembre 1843, le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume iv, renouvela les statuts de cet Ordre, qui n'est conféré qu'aux personnes prenant l'engagement de secourir les malades, soulager les pauvres, panser les blessés, consoler les gens en proie aux remords, condamnés par les tribunaux. Le roi et la reine de Prusse sont grands-maîtres de l'Ordre, qui n'est composé que d'une seule classe de membres. Un Cygne aux ailes ouvertes est suspendu au collier de l'Ordre.
Étant un oiseau aquatique, il est également associé aux émotions et à la spiritualité.
Les cygnes sont monogames,fidèles, et symbolisent l'amour éternel.
Pour mon humble avis je trouve ça fort comme image que le cygne soit tout blanc ou tout noir ou blanc et noir. La mort et la vie, Honneur/Infamie, le bien et le mal ?
Je suis ouvert à tout commentaire
Bonne journée