ou "Fable moderne: les poules, le renard et le cochon"
Je viens de lire ça sur un autre site:
Une dame a des poules...et un cochon, celui-ci vit avec celles-là, d'enclos point, sieur cochon en a démoli la porte. La dame peut partir tranquille quelques jours, et confier les soins de ce petit monde à un voisin, quelques épluchures, croutes de pains, reste de légumes etc. satisfait tout le monde, et à son retour elle retrouve poules...et cochon.
Maitre Goupil ne pointe plus le bout du nez depuis que sieur cochon règne sur la basse-cour, pas plus que dame fouine, sa cousine belette et leur consœur marte.
Et sieur cochon défend vraiment ses copines emplumées, , tout calin qu'il soit (dixit la dame) et très obeissant (autant qu'un chien, toujours dixit la dame), dur, dur de vouloir s'emparer de l'une d'elles pour la mettre au court bouillon.
Bon, bien sur sieur cochon est genre sumotori, il vient du Vietnam, mais il semble bien possible que ce soit surtout l'odeur qui fait fuir les gourmands en quête de bombances franches et gratuites.
Vrai qu'à la place de maitre Goupil, je ne m'y frotterais pas non plus.
"Leur taille est comparable à celle d’un chien moyen à grand, avec un poids cependant supérieur (entre 27 et 136 kg) en raison d’une densité corporelle plus importante." nous dit wikipedia
Je vous laisse juge -http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sus_scrofa_domestica.jpg
Bon, il parait qu'il est en surpoids celui-là, ouf!