de siobhan » 08 Nov 2005 21:47
Houla, oui, mais beaucoup plus tard, les francs !!!
Poko Batsari : il y a même une sépulture de guerrier celtibère parmi des sépultures gauloises en france, je vais rechercher pour te dire exactement où. Le meilleur exemple de métissage connu, c'est le vase de Vix, étrusque, en plein nord de l'Europe !
Le mot "celte" dans l'antiquité signifie pour la plus grande part des historiens, enfin des sérieux, une unité ou une forte parenté de langue et de culture : arts, comportements cultuels et quotidiens, statuaire, artisanat, etc..... L'épopée de ces peuples bien définissables commencerait pour la plupart des historiens en -500, bien que la date ait de plus en plus tendance à reculer grâce aux avancées archéologiques. On discute aussi allègrement de la fin de cette civilisation, acceptée de façon générale vers +500, et vers +700 en irlande, derniers retranchements druidiques et c'est là aussi que subsiste la plus jolie (à mon goût, tirez pas!) des langues modernes dites celtiques, le gaëlique. Sont également considérées comme telles le breton et le gallois pour faire vite.
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.