Un commentaire vu sur
www.gaulois.org :
V. Kruta : Les Celtes "Histoire et dictionnaire" Laffont 2001
- Excellente synthèse des connaissances accumulées.
- Un dictionnaire conséquent comportant des noms gaulois et leur définition, des définitions de mots précis tel que "palmette"... Et surtout un répertoire des sites archéologiques et les références bibliographiques de leurs études.
Pour avoir discuter avec l'auteur, ce livre représente 4 années de travails et 800 planches au départ, ramené à environ 200.
Un ouvrage parut en 2002 V. Kruta "Les Celtes, aux racines de l'Europe" est en quelques sortes un condensé du premier.
Incontournable !
et encore :
Les Celtes - Histoire et dictionnaire Des origines à la Romanisation et au Christianisme, Venceslas Kruta , Robert Laffont , ISBN:2-221-05690-6 , Prix indicatif: 28,81 €
Quatrième de couverture:
Nos ancêtres les Celtes, les nôtres, c'est-à-dire ceux de vingt-deux pays d'Europe - ici Gaulois, ailleurs Boïens ou Galates... Les Celtes ont disparu, mais leurs langues subsistent encore en Bretagne, en Cornouailles, en Ecosse et en Irlande, au coeur d'une culture vivante et féconde. La conscience du rôle fondateur des anciens Celtes dans la formation de l'Europe se développe bien au-delà de ces régions atlantiques. Leur domination, culturelle, économique et militaire s'étendit pendant de longs siècles, de l'Océan aux Karpates et des grandes plaines du Nord aux rivages de la Méditerranée. Les auteurs grecs et latins exaltèrent surtout l'aspect militaire, mais l'étude des vestiges archéologiques permet d'esquisser une image des Celtes bien plus complète, surprenante pour ceux qui ne voient toujours en eux que des barbares, courageux mais incultes.
Faire connaîte l'histoire et la culture des anciens Celtes dans toute son extension européenne est le but et la nouveauté de cet ouvrage : après la présentation et l'analyse des sources, une synthèse historique fondée sur les derniers résultats de la recherche illustre les vicissitudes du mond celtique, depuis ses lointaines origines jusqu'à la perte de l'indépendance et l'avènement du christianisme. Un dictionnaire de plus de deux mille entrées fournit une masse d'informations jamais rassemblées auparavant sur les sites, objets, coutumes, aspects de la vie quotidienne, personnages mythiques ou réels, ainsi que les bilans par pays. L'illustration abondante invite à poursuivre la lecture parmi les musées d'Europe et d'ailleurs qui conservent et mettent en valur les innombrables traces des Celtes révélées par des générations d'archéologues.
Le lecteur découvrira pourquoi deux semaines de sept jours font une quinzaine, pourquoi le gui est associé au Nouvel An, combien de villes de France et d'Europe sont des fondations celtiques... et bien d'autres aspects d'un richissime héritage que nous côtoyons au quotidien sans nous en apercevoir.
Sommaire:
Avant-propos
Repères chronologiques
Introduction
LES CELTES AVANT ROME ET LE CHRISTIANISME
Première partie. - Les données
La redécouverte des anciens Celtes
Les textes
Les matériaux linguistiques
Les vestiges archéologiques
Deuxième partie. - Les faits
Les Celtes entrent dans l'histoire
Un retour en arrière : le problème des origines
Le monde des princes (VII°-VI° siècle av. J.-C.)
La naissance de la civilisation laténienne (V° siècle av. J.-C.)
L'invasion historique de l'Italie (IV° siècle av. J.-C.)
Les Celtes transalpins au IV° siècle av. J.-C.
L'expansion danubienne (III° siècle av. J.-C.)
Les Galates, Celtes d'Asie Mineure
Les Galates (III°-I° siècle av. J.-C.)
Sénons, Boïens, Insubres et Gésates en lutte contre Rome
Les Celtes d'Italie face à Rome (III°-II° siècle av. J.-C.)
L'Occident celtique au III° siècle av. J.-C.
Les Celtes d'Hispanie
Les Celtes d'Ibérie (VI°-II° siècle av. J.-C.)
Les villes celtiques
L'apparition et l'essor des oppida (II°-I° siècle av. J.-C.)
Les dernières batailles des Celtes au coeur de l'Europe
La chute des cités celtiques (I° siècle av. J.-C.)
Les Bretons insulaires et leur combat contre Rome
Les derniers bastions des Celtes : la Bretagne insulaire et l'Irlande (I° siècle av. J.-C.- V° siècle apr. J.-C.)
DICTIONNAIRE (pp. 389 à 876)
Répertoire des auteurs antiques cités
Bibliographie (84 pages)
Liste des musées
Index
Sources et crédits des illustrations
Table des cartes (17 cartes)
et toujours plus :
Les Celtes - Collectif
© 2001 EDDL - Paris
Pour l'édition en langue française
ISBN 2-23700-484-6
Dépot légal: 1er Trimestre 2001.
© 1991 Gruppo Editorial Fabbri
Bompiani, Sonzogno, Etas S.p.A.
Via Mecenate 91, Milano
1ère édition Bompiani juillet 1991.
Citation:
Dans cette communauté européenne si vaste et si hétérogène, toutes les cultures qui . caractérisent les différents peuples ont des greffes diverses, tantôt plus ou moins vastes, tantôt plus ou moins occasionnelles.
Il en est de même de la culture latine et, par son intermédiaire, de la grecque.
Ou bien encore, de la culture chrétienne et, par son intermédiaire, de l'hébraïque pour ne parler que de certaines greffes les plus décisives.
Mais tout peuple qui vit sur notre continent a ses propres caractéristiques individuelles qui remontent aux agrégations d'origine: les peuples latins, germaniques, anglo-saxons, slaves avec leurs sous-distinctions, conservent des caractères spécifiques qui permettent de les reconnaître, qui ne se manifestent pas seulement dans la durabilité des souches linguistiques bien définies, mais également dans les tendances de l'esprit et de la raison.
Les explications de ces tendances ont donné lieu à des cultures diverses où les éléments communs aux uns et aux autres n'ont pas toujours joué un rôle unificateur: au contraire, quand bien même ils ont presque constitué des ponts, des moments de communication réciproque, des bases pour un dialogue européen qui a toujours existé, néanmoins ils n'ont jamais fait disparaître la singularité des racines.
Eh bien, l'un des intérêts les plus vifs des sciences qui utilisent la recherche historique est précisément celui de fouiller dans le passé des peuples pour en trouver les bases permanentes. De fait, en Europe, ces sciences ne peuvent se limiter à l'archéologie, comme c'est le cas pour des peuples désormais disparus tels ceux de l'Orient voisin, les Sumériens, les Assyriens, les Babyloniens, les Hittites, les Egyptiens et bien d'autres encore: ici il s'agit de fouilles, pour ainsi dire, dans le vif, et le produit de l'archéologie vise à mieux connaître ce qui existe et
non à reconstruire une humanité qui n'est plus.
Dans ce contexte, le Palazzo Grassi a tenté l'aventure des Phéniciens, peuple sûrement
disparu, dans le but non seulement de nous les restituer, mais de mettre en lumière si et dans quelle mesure il peut encore être considéré partie de notre civilisation.
Et maintenant voici l'exposition sur les Celtes. Ici le thème est encore plus séduisant car, comme on l'entend communément, toutes nos cultures sont parties de la leur.
Bien des passages ont peut-être été effacés, beaucoup ont en réalité été absorbés. Les caractéristiques de nos gens romains, de nos peuples romains ou différents des Romains et, par conséquent, dans le sens littéral du mot grec originel, barbares, peuvent toutes se reconnaître dans cette Mère qui a laissé moins de signes visibles et tangibles que la Mère latine, mais le but de cette exposition que nous présentons ici est précisément d'en retracer le,s traits, d'en retrouver, voudrait-on dire, la présence continue et inchangée.
Par cette exposition, le Palazzo Grassi poursuit sa vocation désormais affirmée d'allier la "visualité" des objets à l'étude d'une civilisation, une étude qui va de l'examen des lieux et, dans ces derniers, de la découverte des vestiges, à une compréhension des époques et des différences qui, même dans le cadre d'une origine fondamentalement commune, ont cependant existé, jusqu'à la tentative d'en identifier leurs mouvements et leurs sociétés.
Le Palazzo Grassi a voulu cette manifestation non pas pour en faire une simple exposition, mais pour offrir un moment de réflexion.
Les spécialistes que nous avons appelés à collaborer et qui, avec enthousiasme et désintéressement, ont coopéré, ont trouvé dans notre initiative l'occasion d'une "re-visitation" d'hypothèses et de thèses.
Cependant, le public auquel nous nous adressons est également encouragé à participer.
Notre finalité n'est pas devoir dans nos salles une foule attirée par la nouveauté, mais plutôt une foule attentive et plongée dans la lecture du message que nous voulons offrir et qui, en réalité, est le message des Celtes.
Nous voulions intituler l'exposition "Les Celtes, première Europe", et cette première Europe est ce qui caractérise notre exposition: à la fois un hommage à cette nouvelle Europe qui ne pourra voir le jour sans avoir pleinement conscience de son unité et qui, loin dans le temps en remontant le cours des siècles, aboutit vraiment, d'une part, à la civilisation romaine et à la chrétienne, mais également à celle de ces peuples qui ont laissé à l'Europe un héritage que personne ne peut ignorer.
Feliciano Benvenuti
Sommaire:
La redécouverte des anciens Celtes
25 L'art des Celtes (P.M. Duval)
29 La redécouverte des anciens Celtes (V. Kruta)
35 Les sources-littéraires (G. Dobesch)
42 Les sources archéologiques (L. Kruta-Poppi)
51 Langue et écriture des premiers Celtes (A.L. Prosdocimi)
61 L'image des Celtes dans le monde antique: 1'art hellénistique (B. Andreae)
70 Le Galate du Capitole (M. Mattei)
L'époque des Princes: VIe siècle av. J-C.
75 Les premiers "princes celtes" (O.H. Frey)
93 Les Celtes de Golasecca (R. C. De Marinis)
103 Les tombes princières de Bourgogne (J.-P. Mohen)
108 Les princes celtes du Bade-Wurtemberg (J. Biel)
114 La forteresse de la Heuneburg et les tombes princières du haut-Danube (W. Kimmig)
116 Vix (N. Berthelier-Ajot)
118 Bragny, centre de production et d'échanges (J.L. Flouest)
120 Bourges, un complexe d'habitats sur promontoire (S. Delabesse -J. Troadec)
121 La nécropole de Jogasses (P. Roualet)
122 La forteresse du mont Kemmel (A. van Doorselaer)
123 La forteresse de Châtillon-sur-Glâne (H. Schwab)
La formation de la culture laténienne : Ve siècle av. J.-C.
127 La formation de la culture de La Tène (O.H. Frey)
147 Les faciès marnien de la Champagne (P. Roualet)
155 Les tombes princières de Rhénanie (A. Haffner)
163 Hallstatt et les mines de sel gemme (F.E. Barth)
167 Le site du Dürrnberg (F. Moosleitner)
174 La tombe à char de Somme-Bionne (I.M. Stead)
176 Nécropole à tombelles de Léglise, dans les Ardennes Belgique (A. Cahen-Delhaye)
177 Les tumuli du Jura (G. Kaenel)
178 La tombe princière de Kleinaspergle (F. Fischer)
180 La forteresse et le sanctuaire de Zavist (K. Motykova-P. Drda-A. Rybova)
182 La nécropole de Manetin-Hradek (E. Soudska)
184 L'habitat et le dépôt d'outils de Chynov (P. Sankot)
185 La résidence aristocratique de Drouzkovice (Z. Smrz)
186 La tombe princière de Chlum (J. Michalek)
188 La forteresse de Steinsburg (K. Peschel)
189 Nécropole et habitats des environs de Sankt Pôlten (J. W. Neugebauer)
191 La nécropole de Bucany (J. Bujna)
La première expansion historique: IVe siècle av. J.-C.
195 Les Celtes de la première expansion historique (V. Kruta)
215 Les Alpes à l'époque des premières migrations celtiques (L. Pauli)
220 Les Celtes en Italie (D. Vitali)
237 L'Armorique (M.-Y. Daire)
243 La Champagne (J.-J. Charpy)
251 Le Plateau suisse (G. Kaenel -F. Müller)
261 La Rhénanie (H.E. Joachim)
265 La Bavière (H.P. Uenze)
270 La Bohême (P. Sankot)
273 La Moravie (M. Cizmar)
277 Le bassin des Karpates (J. Bujna -M. Szabo)
286 La nécropole de Filottrano (M. Landolfi)
287 La tombe de Moscano Fabriano (M. Landolfi)
288 Habitat et nécropole du Monte Bibele (D. Vitali)
290 L'aes grave à tête de Gaulois (S. Balbi de Caro)
292 Le casque d'Agris (J. Gomez de Soto)
294 La tombe de Waldalgesheim (H.E. Joachim)
295 Duchcov (V. Kruta)
296 Pottenbrunn, une nécropole des environs de Skt. Polten (J. W. Neugebauer)
298 La nécropole de Mannersdorf (J. W. Neugebauer)
Le temps des guerriers : IIIe siècle av. J.-C.
303 Les Celtes et leurs mouvements au IIIe siècle av. J.-C. (M. Szabo)
321 L'armement (A. Rapin)
333 Mercenariat (M. Szabo)
337 Les Scordisques (B. Jovanovic .P. Popovic)
349 L'or (C. Eluère)
356 Le char de combat: la reconstitution au Schweizerisches Landesmuseum (A. Furger-Günti)
360 L'habitat et la nécropole d'Ensérune (M. Schwaller)
362 La forteresse et le sanctuaire de Roquepertuse (B. Lescure)
364 Le sanctuaire de Gournay (J.-L. Brunaux)
366 La Tène (C. Dunning)
369 L'artisanat celtique d'après les trouvailles de La Tène (M. Egloff)
372 La tombe du chirurgien d'Obermenzing (E. Künzl)
374 La nécropole de Giengen (J. Biel)
375 Brâ (P. Mortensen)
376 La cruche de Brno-Malomefice (J. Meduna)
378 La nécropole d'Iwanowice et les Celtes en Pologne (Z. Wozniak)
378 Le site de Sopron-Krautacker (E. Jerem)
380 La nécropole de Pecine (B. Jovanovic)
381 La nécropole de Piscolt (J. Nemeti)
382 La nécropole et la tombe du chef de Ciumesti (V. Zirra)
384 Les garnitures de char de la tombe de Mezek (A. Fol)
Les Celtes de l'Ibérie
389 Les Celtes dans la péninsule Ibérique (M. Almagro-Gorbeaà
406 Numance (A.J. Martinez)
Le temps des villes: III-Ier siècle av. J.-C.
411 Les oppida celtiques (F. Maier)
426 L’agriculture (H. Küster)
429 L'élevage (S. Bokonyi)
436 L'artisanat (S. Sievers -R. Pleiner N. Venclova .U. Geilenbrügge)
451 La monnaie (H.J. Kellner)
461 Les Transpadans (E. Arslan)
471 Les Taurisques (D. Bozic)
478 Les Celtes et les Balkans (O.H. Frey -M. Szabo)
485 La société celtique au 1er siècle av. J.-C. (A. Duval)
491 L'écriture (V. Kruta)
499 La religion (V. Kruta)
509 La romanisation de la Gaule (C. Goudineau)
515 La romanisation des pays danubiens (M. Szabo)
519 Bibracte sur le mont Beuvray (J.-P. Guillaumet)
520 Les tombes aristocratiques de Goeblingen-Nospelt (J. Metzler)
522 Le premier port de Genève (C. Bonnet)
523 Bâle: l'oppidum de Münsterhügel et l'habitat de la Gasfabrik (A. Furger-Günti)
524 L'oppidum de l'Engehalbinser (F. Müller)
526 Le dépôt votif de Berne- Tiefenau (F. Müller)
528 Les armes celtiques de la Zihl, près de Port (F. Müller)
530 L'oppidum de Manching (F. Maier)
532 Le dépôt votif de Niederzier (H.E. Joachim)
533 Le trésor d'Irsching (1. Overbeck)
534 Le sanctuaire de Fellbach-Schmiden (D. Planck)
536 Le char de Dejbjerg (F. Kaul)
538 Le chaudron de Gundestrup (F. Kaul)
540 Les torques à extrémités globulaires (F. Kaul)
541 L'oppidum de Stradonice (J. Bren)
542 L'oppidum de Zavist (K. Motykova -P. Drda -A. Rybova
544 L'oppidum de Trisov (J. Bren)
545 Le dépôt d'outils de Kolin (K. Motykova -A. Rybova)
546 L'oppidum di Staré Hradisko (J. Meduna)
548 L'oppidum de Bratislava (L. Zachar)
550 La cité-marché du Magdalensberg (G. Piccottini)
Les Celtes des Iles
555 Les Celtes pré-chrétiens des iles (B. Raftery)
573 Le trafic maritime entre le continent et la Grande-Bretagne (B. Cunliffe)
581 Les forteresses sur hauteur (B. Cunliffe)
587 La culture d'Arras (l. Stead)
591 Les peuples belges de la Tamise (l. Stead)
596 Religion et mythologie celtiques (P. Mac Cana)
605 Les tourbières (B. Raftery)
606 L'habitat fortifié de Danebury (B. Cunliffe)
607 La forteresse de Maiden Castle (N. Sharples)
608 L 'habitat de Gussage AlI Saints (J. Foster)
609 Le dépôt votif de Llyn Cerrig Bach (S. Green)
610 Le sanctuaire de Navan Fort (C.J. Lynn)
612 La résidence royale de Tara (B. Raftery)
613 La forteresse de Dun Aengus (B. Raftery)
614 Le sanctuaire de Dun Ailinne (B. Wailes)
616 La pierre de Turoe (B. Raftery)
617 Le dépôt votif de Broighter (R.B. Warner)
Les Celtes chrétiens
621 Les Celtes chrétiens (M. Ryan)
639 L'émail (G. Haseloff)
643 La musique et les Celtes (J.V.S. Megaw)
649 Le cycle épique irlandais (P. Mac Cana)
657 Le droit celtique (F. Kelly)
659 Les missions irlandaises (D. O'Cr6inin)
663 Le cycle d'Arthur et son héritage dans la culture européenne (A. Breeze)
671 Les Celtes contemporains (G. Mac Eoin)
677 Conclusions (S. Moscati)
Anthologie
Bibliographie générale
Index
Là, il y a de la matière !