Je n'en fini pas de m'adonner au jardinage de balcon , et aujourd'hui j'ai cédé à une grosse envie, après bien des hésitations.
La grosse envie c'était de semer des grandes capucines ( 2à 3 mètres), les hésitations dues au fait que les pucerons noirs aiment ces plantes autant que moi (c'est pas peu dire ) et sont irrésistiblement attirées par elles.
Bien sur j'habite au troisième étage, mais la nature veut que quelques individus de l'espèce, mâles ou femelles, soient pourvus d'ailes, et cela suffit pour voir les longues tiges des jolies capucines disparaitre sous des colonies de gourmands en rang serrés
... mais bon, je n'ai pas résister, et je viens d'en semer pour garnir les deux cotés de mon balcon, le savon noir et moi ferons front contre l'envahisseur (du "vrai" savon noir, pas celui des super-marché plein de produits beurk-beurk)
Tiens, savez-vous que les capucines ce ne sont pas seulement pour faire joli dans la salade, le feuillage, et les graines (encore vertes) peuvent servir aussi d'ingrédients, ce qui était chose courante au 17ème siècle encore.
Les feuilles contiennent de la vitamine C, leur goût un rien poivré (dû à l'huile essentielle qu'elles contiennent) relève bien la saveur des salades
En faisant macérer les feuilles de capucine on obtient une lotion capillaire tonifiante naturelle pour soigner les problèmes de cuir chevelu.
Et n'ayez pas peur de tester ce pesto:
- 4 tasses de feuilles de capucines bien tassées
- 1 tasse de noix
- 1 1/2 tasse d'huile
- gousses d'ails (de 3-5 selon les goûts)
- Sel
Les feuilles de capucines ont un gout suffisamment prononcer pour supporter l'ajout d'autres épices, de tomates séchés, etc.)
Les boutons de fleurs, verts et tendres, peuvent être préparés au vinaigre à la façon des câpres.
Les graines encore vertes peuvent elle aussi être préparée au vinaigre comme les câpres, ou utilisées telles quelles dans les salades.
Fraiches elles peuvent aussi être écrasée et préparée en infusion, on a là un puissant antiseptique en cas de bronchites, de maux de gorge et de sinusites, également pour les cas d'infections urinaires diverses. Froide cette infusion est une excellente lotion pour purifier et nettoyer les peaux grasses.
Une recette toute simple de graines au vinaigre (valable pour les boutons floraux)
-http://champagne-balade.blogspot.com/2009/08/capucine-vinaigre-recette-fleur.html