Volonté

 

 Sagesse Primordiale

 

Forum

Blog

twitter

Contact

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

Automne 2013

Edito Automne

 

 

 

La rentrée est souvent un moment où l’on aimerait remettre les compteurs à zéro. Balayer l'été et les faibles moissons récoltées.

C’est souvent un moment où nous écrivons sur la première page blanche de notre nouveau cahier avec notre plus belle écriture et un stylo tout neuf comme si nous aimerions devenir d’un coup tout beau ! Et comme chaque année à cette époque le voeu est là mais sans suite, l'envie est là mais ...


Soyons vigilants car rapidement notre volonté peut s’estomper, notre  force s’affaiblir et notre motivation à vouloir devenir mieux fondre comme neige au soleil.

La volonté est notre pilier dans notre quête comme dans quelques décisions que ce soit d'ailleurs. La volonté (dimension intérieure) se cultive comme on cultive un jardin, un corps, une plante. La volonté s'étoffe et s'accroît dans la vie pratique, dans le quotidien, pas dans les livres, pas dans un fauteuil, cela se cultive dans l'action.

Amusons-nous à évaluer, à quantifier ce qui fait baisser notre volonté. Prenons une feuille, par exemple, la première de notre beau cahier et partons à la recherche de ces manques.

Il n' y a pas d'autres façons de faire, regardez en face, prendre le temps, cela demande de l'exigence, de la patience et une dose certaine d'objectivité, sans concessions.

Le Graal nous enseigne cela : On est ou l'on n'est pas !

Chaque acte, parole pensée doit nous préparer un avenir libre de contraintes, de souffrances et d’angoisses et donc un avenir heureux empli de bienveillance pour tous.

Le manque de volonté qui va jusqu'à l'aboulie vient de toutes parts : De l'illusion du manque de temps, des drogues, médicaments alcool, de la jalousie, du confort, du surmenage, de tout déséquilibre matériel, mental et physique, la dépression, la maladie, l'angoisse, la peur de ne pas y arriver, l'habitude de remettre à plus tard, le manque de confiance en soi, le regard des autres, les fausses excuses, les faux prétextes, le manque d'effort et d'actions quotidiennes.

Bref ! Soyons vrais, l'envie de subir (sauf pour la maladie qui mérite d'être regardée de plus près) devient l'apanage de ceux qui voudraient, qui aimeraient et qui restent dans le désir d'un rêve.

 En réalité qu’est-ce que la spiritualité sinon l’espoir d’être différent de ce que nous sommes, l’espoir de ne plus tomber dans les mêmes pièges du je suis mieux que toi, je n’accepte pas tes erreurs et tes comportements, je n’accepte pas tes écarts de langage par exemple.


La spiritualité cela signifie évolution.

 
La rentrée spirituelle est une rentrée qui nous encourage à aller plus sagement vers d’autres horizons. Un être spirituel s’appliquera donc à ce que cette page soit toujours sans tâches.


Il arrive parfois que nous perdions pied dans nos réflexions, dans nos actes, et dans nos paroles. Il arrive que nous oublions nos répères pris dans l’étau de notre orgueil, de nos peurs, ces moments-là pensons simplement : Est-ce  ce que je viens  de faire, ce que je viens de dire, ce que je viens de penser, ce que je viens de colporter est correct et beau.

Si notre esprit nous répond oui (car il nous répondra le plus souvent Oui ! ) alors méfiance car cela est rarement vrai, bien au contraire.

Le doute sera alors notre allié et l'objectivité pourra peut-être en découler. Il nous restera à aller vérifier notre comportement en essayant d'aller de l'avant et en communiquant. Le fardeau vient de là très souvent !

J'ai parfois entendu cette expression: Si on veut, on peut et si on peut on fait ! Voilà une expression qui est encourageante et pleine de bon sens. Nourrir l'action, c'est en fait nourrir notre vie.

Autrement dit la Vie est action et donc la volonté est vie.

Si nous voulons subir chaque rentrée ainsi, et vivre dans le rêve, c'est notre droit, mais notre devoir de quêteur est de remplir le cahier et d'agir.

Premier exercice de la rentrée : Alors cette page ?

 

D'autres informations sur notre page facebookFacebook

 

Partager 

***

Modules d'initiation

à la Sagesse des Gentils par correspondance.

Facile et simple :

La Sagesse par correspondance

*******************************

P.S : Nous vous rappelons que tous les textes de ce site sont déposés en Copyright et ne peuvent donc pas être reproduits sans notre autorisation.