Vaincre ses peurs et ses blocages
Que suis-je venu faire sur terre ? A quoi je sers ? Quel est le but de ma vie ?
Voilà des questions que l’on associe à la spiritualité pour essayer de donner à sa réflexion et ses actes une dimension non matérialiste. Aujourd’hui pas de grande pensée philosophique ou sociologique. La Sagesse des Gentils que vous lisez sur ce site se vit aussi au quotidien : Heure après heure.
Pourtant tout nous pousse à ne pas essayer de répondre à ces questions. Aurions nous peur mais de quoi, aurions nous peurs de nos peurs ? Voilà ce qui paralyse tous les apprentis en quête de spiritualité dans le « que suis-je venu faire sur Terre » car il y a des questions et des réponses à se poser et à trouver avant et notamment se libérer de ces blocages.
Pour cela et pour vous donner quelques pistes de réflexion, j’aurais aimé ce mois-ci que vous veniez avec moi en promenade, si vous en êtes d’accord bien sûr, une promenade dans cet édito simplement. Une promenade vers un monde que vous ne soupçonnez sans doute pas.
Prenez avec vous de quoi être bien : Ce que vous voulez qui vous fera plaisir mais vous prendrez en plus avec vous une de vos peurs, un blocage, une angoisse qui vous tenaille et je vais vous aider à trouver la voie de votre libération. Nous allons ensemble faire aujourd’hui de l’alpinisme sur une montagne que vous connaissez bien, qui paraît infranchissable aujourd’hui.
Qu’est ce donc que cette montagne connue ?
La réponse est que la montagne : votre peur, votre phobie, votre angoisse, votre blocage en question est une montagne que vous avez créé vous-même qui vous oblige toujours à faire machine arrière ou à oublier ces points là si possible afin de garder votre équilibre, c’est évidemment une erreur si l’on regarde plus loin que le bout de son nez.
Partons en promenade : Devant vous le Mont Blanc (votre peur, votre angoisse etc …), il est gigantesque vu d’en bas, mais pour évacuer votre blocage il va falloir se mettre en route pour le passer.
Le premier réflexe qui vous vient à l’esprit est de vous dire : Je n’y arriverais jamais, c’est trop difficile, je suis tétanisé, donc je ne veux même pas essayer mais là patatrac c’est trop tard vous êtes en train de lire l’édito
Face à ce réflexe ce qu’il faut avec un peu de courage c’est d’essayer, cela vous amènera à prendre confiance en vous et ce courage s’auto nourrira. Croyez moi !
Essayez un peu, un tout petit peu, rien qu’un peu, mais essayez.
Nous sommes tous les deux au pied de cette montagne et je vous propose d’avancer un peu, nous allons faire quelques mètres ensemble pas plus. Nous arrêter, souffler, nous reposer, je sais l’exercice est très difficile, mais appréhender la chose, la regarder, l’amadouer est important puis reprendre nos essais en continuant à grimper quelques dizaines de mètres, maintenant regardez en arrière afin de voir le chemin parcouru car évaluer l’avancement fait remarquablement du bien, le sourire commence déjà à naître je le vois. Vous affrontez en douceur ce qui vous paraît être une agression majeure. Reposez vous, reprenez votre souffle. Nous avons tout notre temps.
Ne culpabilisez pas si vous estimez avancer lentement, au contraire le plus important dans la Sagesse c’est d’avancer, c’est cela qui va vous tirer vers le haut.
A chaque étape, votre force décuple mais je vois rapidement que votre sourire tombe, vous êtes en train de vous redire à quoi bon et c’est si haut et si difficile, je n’y arriverais jamais… tatatata reprenons nos petits exercices, n’essayons pas d’en faire trop, de mesurer l’effort mais d’en faire encore un peu. La fierté vous gagne car tout doucement et avec de la patience on arrive à tout.
Finalement méditons bien, ce qui bloque n’est pas tant la montagne qui est haute mais l’impatience qui nous habite, nous voudrions en un claquement de doigt l’avoir déjà franchi. Quelle erreur nous venons sur Terre avec tout un tas de choses à dépasser, il nous faut du temps pour éradiquer cela.
Peu importe que le chemin emprunté soit tout droit ou avec des lacets, c’est de prendre le chemin qui importe. C’est de se mettre en mouvement, c’est … de faire le premier pas.
Et cette force va vous donner de l’enthousiasme et c’est l’enthousiasme qui est le moteur de la progression, souvenez vous en !
Voilà gravir, souffler, regarder en arrière et une fois reposé repartir et se remettre au travail. Simple, très simple et pourtant qui pense à faire cela pour se débarrasser de poids inutiles ?
Qui ?
Souvenons nous que nous ne serons plus jamais les mêmes après !Cassons les habitudes qui nous enferment qui ne nous permettent pas de nous dépasser, notre bonheur est au bout vraiment. Je vous vois maintenant avancer seul, c’est vous qui le désirez ainsi et je suis là souriant et heureux, vous aussi, vous me donnez du courage pour aider d’autres personnes et vous devenez un exemple, voilà à quoi cela sert de progresser cela aide l’humanité toute entière qui espère avancer.
Réfléchissons : À partir du moment où notre corps évolue en permanence, nous ne pouvons pas entrer dans le cycle de l’habitude. Dans la nature tout se transforme, nous sommes donc faits pour changer, nous adapter et aller de l’avant et non pour stagner, l’univers est en expansion, faisons comme lui.
Spiritualité est synonyme de dépassement, d’introspection, d’authenticité, d’humilité, ce ne sont pas des mots abstraits mais très concrets de notre réalité quotidienne.Préfèrons la douceur pour avancer, c’est beaucoup plus agréable.
Que suis-je venu faire sur terre ? A quoi je sers, quel est le but de ma vie ? Eh bien déjà à régler dans cette incarnation terrestre les blocages que nous devons dépasser, voilà notre priorité.
C’est simple non ?
*******************************
P.S : Nous vous rappelons que tous les textes de ce site sont déposés en Copyright et ne peuvent donc pas être reproduits sans notre autorisation.
A Bientôt
.