bonheur sagesse

 

 Sagesse Primordiale

 

Forum

Blog

Annuaire

Contact

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

1er mai 2010

Edito


Une idée de la liberté…..

En tant qu’être humain, de quoi avons-nous le plus d’exigence dans la vie, une fois que les nécessités de base (nourriture, vêtements, abri) ont été satisfaites?

Nous avons besoin de la liberté, et il est facile de comprendre pourquoi.

Le réel sens de la vie humaine se quête dans l’élévation, dans la prise de conscience de soi, dans la maitrise de l’émotionnel, dans la créativité, dans la prise de responsabilité pour soi-même et pour les autres.

C’est la Liberté du développement de nos qualités et de nos caractéristiques les plus humaines, dans le développement en des niveaux de plus en plus élevés de notre être et de notre conscience. Mais nous ne pouvons pas grandir si nous n’avons pas l'espace pour le faire, aussi bien littéralement que symboliquement. Nous ne pouvons pas nous développer si nous n’avons pas de place.

En un mot, nous avons besoin de liberté. Se libérer de tout ce qui nous restreint et nous confine, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de nous-mêmes. Nous libérer de nos conditionnements matériels, nous libérer du « vieux soi ».

Cette libération ne peut venir que de nos avancements spirituels et mais également de l’absence de contingence face à la matérialité inutile…Ces illusions qui nous font croire qu’il est nécessaire de « posséder » (technologies, habitat « m’as-tu-vu », d’aller ailleurs (vacances, émigrations, etc.…) et où le moindre sursaut de la Nature, telle une éruption volcanique, grande marée, vient anéantir et nous ramener aux justes proportions de ce qui nous emprisonne !

Mais, posons-nous maintenant une autre question. Qu'est ce qui nous empêche de devenir libres, réellement libres? Mis à part notre propre paresse, négligence, oubli, torpeur, ignorance convenue, etc. …  Et bien, ce qui nous empêche de devenir libre, c'est tout ce qui nous asservis par nos propres acceptations à des compromis, des règles forcées, des lois, des attachements à des contraintes ethniques, religieuses, pseudos sociales, sanguines… Les doctrines sont devenues une fin en soi. Les institutions, les états, leurs lois et les règles également.

Nous voilà devant une contradiction énorme: ce qui est censé nous aider à devenir libre, ne nous aide que trop souvent à nous maintenir, nous enchaîner. Il est évident qu'il ne nous est pas possible de nous développer en tant qu'individu si nous ne sommes pas libres de penser par nous mêmes. Et c’est ce qui actuellement se fait doucement chaque jour à notre insu, via les médias, la toile, les radios, les télévisions, presse etc. ….Un mouvement de pensée unique qui nous amène insidieusement à ne plus penser par nous même, nous culpabilise, montrant qu’il y a « pire » ailleurs, ou que nous ne faisons pas assez, ou que nous sommes responsables par nos activités..

Mais ceci n’étant qu’une première idée du mot LIBERTE…


***

 

Modules d'initiation

à la Sagesse des Gentils par correspondance.

Facile et simple :

La Sagesse par correspondance

*******************************

P.S : Nous vous rappelons que tous les textes de ce site sont déposés en Copyright et ne peuvent donc pas être reproduits sans notre autorisation.

 

A Bientôt

 

Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet