permanence

 

 Sagesse Primordiale

 

Forum

Blog

Annuaire

Contact

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

1er juin 2010

Edito


Pour le Gentil, l’impermanence de toutes choses (matérielles, humaines, psychiques etc.….) peut être une source exaltante de stimulation dans la Quête.

Si les choses sont impermanentes, cela signifie qu’elles changent, et si elles changent, elles peuvent et doivent, changer pour le mieux.

Si le changement n’existait pas, si les choses n’étaient pas impermanentes, il n’y aurait pas de développement, pas de travail, pas de progrès, pas d’évolution : absolument rien ne se passerait. Le Gentil est donc en fait ravi par les possibilités et les opportunités que lui donne l’impermanence.

Il constate que toutes les expériences émotionnelles de la vie ordinaire, de l’existence relative, sont aussi irréelles qu’un rêve, et elles perdent de leur force.

Tant que nous sommes dans l’illusion, nous avons réellement peur ou nous nous croyons réellement en colère, et nous croyons vraiment qu’il y a une chose dont il faut avoir peur ou pour laquelle il faut se mettre en colère.

Mais si au contraire nous nous « éveillons » en comprenant que tout ceci est illusoire ou éphémère, alors nous en rions ou nous nous en amusons, car nous avons été pris au piège de notre « MOI »…

Nous pouvons alors rendre tous les ennuis et les joies de nos vies quotidiennes plus insignifiants : en effet, ils n’existent plus pour Nous (notre moi).

Il est vrai que parfois, s’engager plus en avant alors dans la Quête en ayant observé cela, peut freiner cette marche en avant.

Que nenni, pour le gentil c’est une source de motivation supplémentaire pour se libérer de nos émotions et de l’irréalité générale. Comme un illusionniste bernerait des centaines de spectateurs persuadés d’avoir vu réellement disparaitre quelqu’un ou quelque chose alors qu’il ne se servait que des schémas préfabriqués de leurs illusions…

Ceci nous fait alors percevoir que nos buts ont changés, nos priorités et nos motivations ont changé, et qu’il est aussi important d’aider, s’il le désire, Autrui a s’éveiller à la plénitude de la Vie et de cette expérience terrestre dans la matière..

Alors, peut être, verrons nous, l’existence conditionnée comme un éclair.

Aussi nobles et extraordinaires puissent apparaître les choses illusoires, quand on les voit du point de vue de l’Illusion, elles sont toujours aussi brèves qu’un éclair dans le ciel d’un orage d’été.

Finalement, nous devrions voir ce qui est illusion/conditionné comme un simple nuage. Pas plus ni moins : léger, inconsistant et éphémère..

Il est si facile d’être affecté par toutes sortes de tendances ou de circonstances passagères, en particulier par une ambiance générale, voulue ou non, qui peut pendant un temps assombrir une société entière, mais qui finalement passe et laisse le chemin à une atmosphère sociale différente, à un nouveau climat économique.

Il est facile de laisser notre humeur ou notre esprit être affecté, voire empoisonné, par le flux et le reflux des courants politiques, sociologiques, économiques, théologiques, médiatiques etc..

Il est bien trop facile de nous laisser influencer par des orthodoxies à la mode ou prétendument « ancestrales ».

Mais nous pouvons prendre conscience de ces forces manipulatrices autour de nous, et faire en sorte qu’elles ne déterminent pas notre attitude émotionnelle de base.

Notre condition spirituelle ne doit pas dépendre de facteurs contemporains et temporels.

Voilà pourquoi, entre autre, nous devons nous libérer de l’Illusion..



***

 

Modules d'initiation

à la Sagesse des Gentils par correspondance.

Facile et simple :

La Sagesse par correspondance

*******************************

P.S : Nous vous rappelons que tous les textes de ce site sont déposés en Copyright et ne peuvent donc pas être reproduits sans notre autorisation.

 

A Bientôt

Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet