Le destin.
.
Ce sont les situations qui nous échoient qui sont à même de modifier le cours de notre vie.
Elle surgissent là comme des témoins de notre évolution, et nous mettent durement au pied du mur.
Elles nous mettent surtout face à nos défauts et face à notre destin :
- Nos défauts car souvent nous pensons à tort avoir résolu tel ou tel.
- Notre destin car nous pensons qu'il s'acharne sur nous.
Selon la philosophie des Gentils nous avons une autre approche et nous abordons tout cela sereinement dans nos efforts de progression au quotidien.
J'ai coutume de donner cet exemple à toutes les personnes qui pensant avoir réglé tel ou tel défaut se rendent compte qu'il n'en est rien et qui plus est, pensent alors avoir régressé. A bien y regarder ont-elles régressé ou bien est-ce leur regard à ce moment là qui les rend lucide ?
Prenons l'exemple d'un escalier que nous gravissons : si un pied se trouve sur la marche du haut et donne l'illusion que le but est atteint, observez bien l'autre qui se trouve encore sur la marche du bas : Notre évolution est identique tant que les deux pieds n'ont pas atteint la marche du haut, alors NON nous n'avons pas atteint notre but.
C'est aussi simple. Il n'y a pas lieu de se flageller ou de s'apitoyer cela ne nous aidera pas et surtout ne nous fera pas mettre les deux pieds sur la marche supérieure en question. Gardons notre énergie à l'accomplissement de ce que nous espérons.
Un autre exemple : «Quand on s'emporte, que l'on élève la voix et que le sang monte à la tête, on perd la raison et nous sommes aveuglés par notre colère et nous n'avons plus aucun discernement. Dans cet état: comment peut-on être capable de faire les choix qui se présentent, disons de faire les «bons» choix ? Cela est impossible. Pour maîtriser notre destin ou tout du moins tenter de le faire, gardons en tête que ce sera notre disposition d'esprit au moment où les situations nous arriveront qui nous permettra déjà d'être sur la bonne voie, car il y a une bonne voie : Bonne voie qui ne sera pas celle des autres.
Il y a donc intérêt à baisser le niveau d'excitation personnelle, à calmer les battements de nos émotions, à ralentir le rythme et baisser le volume.
Devant le brouhaha ambiant, le flot de bruit, le flot d'informations, le flot de bavardages : l'être est tout le temps distrait et ne possède plus l'esprit prêt à décider correctement, prêt à discerner. Il n'arrive pas à se concentrer et pourtant tout est dans le discernement.
Voyez vous ce que je veux dire ?
Bai-ssez vo-tre ry-thme si vous vou-lez être heu-reux.
Le destin c'est un choix d'action et de réaction, la maîtrise du destin est un choix par anticipation.
Le discernement c'est déjà d'avoir les idées claires, c'est éclaircir les zones d'ombres et ne pas regarder sans cesse le bout de son nez, c'est développer une pureté de pensée et être vrai car l'enseignement de l'univers est ainsi, il y a un secret de la réussite vers la Sagesse.
Qui est capable de conduire à grande vitesse avec un pare brise boueux ?
Qui peut prévenir l'accident ou au contraire voir au loin le sommet des montagnes enneigées avec un tel pare brise ?
Choisir c'est être clair et anticiper alors conduisez votre vie comme on conduit sa voiture et vous pourrez déjà aller plus sereinement sur la route de votre bonheur.
*****
Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à nous écrire à
ou à vous rendre sur le forum pour la suite de cet édito.
Voici la phrase du mois que vous trouverez dans le forum : " Ne fais pas de confusion entre ce qui compte et ce qui ne compte pas. "
P.S : Nous vous rappelons que tous les textes de ce site sont déposés en Copyright et ne peuvent donc pas être reproduits sans notre autorisation.
A Bientôt
.