Sagesse Primordiale

 

Forum

Blog

twitter

Contact

Certification Iddn pour Sagesse Primordiale

Certification Iddn

Copyright ©  

   Tous droits réservés

1er décembre 2011

Edito

 

Se libérer de cette image qui nous rend prisonniers, voilà ce qui pourrait être une libération spirituelle majeure.

Libérer des contingences matérielles.
Libérer de l’emprise de son destin.
Mais aussi libre de son image.

De quoi s’agit-il ?
A vrai dire, qu’est-ce qui rend l’humain jaloux, coléreux, déçu, blessant, rancunier, pessimiste, toujours insatisfait, aimant la gloire ?

Qu’est-ce qui le rend dédaigneux, curieux malsain, dictateur chez lui, égoïste avec les autres, toujours sous tension, fermé à double tour, sans générosité, impatient , aimant le pouvoir, etc. …

C’est toujours à cause de l’image ou l’idée qu’il a de lui-même, l’image qu’il se fait de lui-même au fur et à mesure de sa vie, par le prisme de sa culture familiale, de sa culture sociétale, de sa tradition, de sa religion. Cette construction mentale qui semble objective et qui se construit au fur et à mesure de son expérience de vie favorise un équilibre vraiment illusoire puisque amenant l’être humain à croire que ce qu’il est, ce qu’il fait, est correct.
Il suffit d’observer les dissensions dans une famille, chacun trouvera que l’autre est en faute, c’est tout simplement parce que l’humain se construit ainsi.

Or, l’image n’est qu’un reflet et non la réalité. L’image devient alors un miroir narcissique.
Ce qui au départ est caché au fond d’un être doit être mis à nu ; cet épanouissement libère l’homme, l’ouvre à une nouvelle image de lui-même : passage douloureux s’il en est, c’est pour cela que la quête demande du courage. Le rite initiatique grave cette étape si toutefois il ne devient pas, là encore, une forme de conquête de pouvoir sur les autres, mais tout cela n’est pas suffisant.

Alors vous pourriez me dire : « mais comment faire pour devenir ce à quoi nous avons le droit d’espérer, comment faire pour que l’image soit réelle ? » Je répondrais que justement tant qu’il y a une image, le Soi n’existe pas. Tant qu’il y a l’image, l’être ne se réalise pas.

Cette libération mentale peut se mesurer ainsi :
Dans ma vie au quotidien :
A quel moment suis-je dans mon comportement en déséquilibre ?
A quel moment est ce que je cherche à mettre en déséquilibre les autres ?
A quel moment les autres cherchent-ils à me mettre en déséquilibre ?
Chaque fois que je sais répondre positivement à ces questions, c’est que l’image que j’ai de moi est fausse.

C’est pour cela que certains êtres humains ne sont pas affectés lorsqu’ils sont agressés, ils savent qui ils sont et savent que l’agression est en fait une blessure qui apparaît au grand jour qui saigne en public, qui espère une cicatrisation naturelle, voire une cautérisation.

Le déséquilibre provient parfois du fait que dans la même journée, notre énergie n’est pas identique et nous ramène rapidement et inexorablement vers l’image fausse que nous avons ...

Se construire sans forger d’images c’est se voir tel que l’on est c’est s’accepter tel que l’on est, pas de reflet, pas de miroir juste soi face à soi.

Essayez de prendre une grande image en carton, posez la devant votre visage et tentez de regarder à travers : Est-ce possible ? Non ! Donc essayez de mettre l’image que vous vous faîtes de vous-mêmes entre vous et l’Amour, vous ne pouvez pas l’atteindre.

Enlevez l’image et vous pourrez voir et atteindre l’Amour au quotidien et non d’une manière abstraite voire métaphysique. Vous l’avez compris il suffit juste d’être soi-même. C'est ainsi que votre construction sera solide et vrai, car honnête.

L’épanouissement dans l’harmonie, la paix dans notre vie dépendent juste de cela.
Car c’est bien par l’Amour et le travail sur soi les deux piliers de la sagesse des Gentils que cette liberté prendra son envol.

Pour cela il reste à ce que tout doucement l’image erronée disparaisse afin qu’elle ne devienne qu’une virgule dans le grand livre de notre vie.

 

Partager 

***

Modules d'initiation

à la Sagesse des Gentils par correspondance.

Facile et simple :

La Sagesse par correspondance

*******************************

P.S : Nous vous rappelons que tous les textes de ce site sont déposés en Copyright et ne peuvent donc pas être reproduits sans notre autorisation.

 

A Bientôt